SANOFI réintroduit Rolaids aux États-Unis

16/09/2013 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Sanofi, via sa filiale grand Public Chattem, reprend la commercialisation de Rolaids aux États-Unis. Acquise par Chattem au début de l'année, la marque emblématique est de retour sur le marché après trois ans d'absence." Il y avait une lacune importante depuis quelques années sur le marché des antiacides sans ordonnance aux États-Unis ", a indiqué Zan Guerry, Directeur Général de Chattem. " [-73]· partir d'aujourd'hui, les millions de personnes qui souffrent de brûlures d'estomac et de remontées acides peuvent à nouveau se tourner vers Rolaids pour soulager leurs symptômes. " Rolaids est distribué dans les commerces de détail aux Etats-Unis, disponible soit sous la forme de comprimés ou sous une nouvelle forme liquide. La forme liquide est une nouveauté pour la marque, de même que la formulation Extra fort (Ultra Strength), disponible elle aussi en comprimés et en forme liquide, qui procurent le plus haut niveau de neutralisation de l'acidité gastrique de la gamme Rolaids. " L'incorporation de Rolaids dans le portefeuille de Chattem conforte le leadership de Sanofi sur le marché de la santé grand public aux États-Unis et contribue à la diversification de notre offre de produits dans cette catégorie ", a indiqué Anne Whitaker, Président, Opérations Pharmaceutiques de Sanofi pour l'Amérique du Nord. Chattem a acquis les droits mondiaux de la marque Rolaids auprès de la Division Santé Grand Public de McNEIL-PPC, Inc. le 7 janvier 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième groupe pharmaceutique mondial et premier en Europe, leader mondial dans les vaccins (9 % des ventes), derrière la pharmacie (84 %) mais devant la santé animale (7 %) ; - Facteurs de croissance structurelle : vieillissement de la population, accès plus large aux services de santé dans le monde et amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Stratégie désormais axée sur la réduction de la dépendance à quelques molécules phares (pour contrecarrer les tombées de brevets et la montée en puissance des génériques) et sur le développement, par croissance externe ciblée, des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 35 % du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance de l'industrie pharmaceutique, devant l'Europe (33 %) et l'Amérique du nord ; - Renforcement en cours dans le capital de Regeneron, société américaine de biotech spécialisée dans les anticancéreux ; - Objectif confirmé d'un taux de 50 % pour la distribution du dividende 2013.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevets ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes ; - Problèmes de distribution au Brésil qui ont pesé sur la rentabilité du groupe au premier semestre et situation très concurrentielle au Mexique; - Difficultés sociales en France où le plan social a été annulé par la justice début 2013 ; - Débuts poussifs de l'exercice 2013 en raison de l'impact des génériques de Plavix et Avapro et baisse attendue de la rentabilité sur l'exercice.

Comment suivre la valeur

- Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Sensibilité aux déclarations de ses concurrents tels Novartis ou AstraZeneca ; - Poursuite du plan 2012-2015 d'une croissance annuelle de 5 % au moins en moyenne, de plus de 5 % du bénéfice par action et de 2 MdEUR de réduction des coûts ; - Enquête en Chine sur des allégations de corruption ; - Evolution de la situation en Egypte ; - Obtention des autorisations pour les antidiabétiques Lyxumia aux Etats-Unis (début 2014) et Lantus nouvelle génération en Europe, pour le Lemtrada (sclérose en plaques) et pour l'eliglustat contre la maladie de Gaucher ; - Capital éclaté mais incertitudes sur la position à terme de l'Oréal (8,91 % des actions, 16,13 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/