GEMALTO en charge du nouveau permis de conduire électronique français

16/09/2013 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a remporté en France le contrat du nouveau permis de conduire électronique. Le leader mondial de la sécurité numérique va fournir, dans le cadre d'un contrat pluriannuel, son permis de conduire électronique Sealys à l'Imprimerie Nationale. Le logiciel embarqué sécurisé de Gemalto permettra de lire et de vérifier, à l'aide d'un lecteur sans contact, le permis de conduire en polycarbonate qui intègre un microprocesseur. L'Imprimerie Nationale a également choisi la solution d'émission Coesys de Gemalto pour personnaliser ce nouveau document électronique en interne. L'Imprimerie Nationale confie à Gemalto, depuis 2008, la mise en oeuvre de solutions de personnalisation sécurisées, notamment avec l'émission de passeports et de cartes de séjour électroniques pour les citoyens et résidents. Le nouveau permis de conduire électronique français remplace le document papier traditionnel, dans le but de réduire la fraude tout en maintenant une protection forte des données personnelles. En France, le nombre de permis de conduire contrefaits est estimé entre 5 et 10%. [-73]· compter du 16 septembre 2013, dans le cadre d'un programme à l'échelle de l'UE consistant à définir un document standard dans tous les pays de l'Union, tous les permis de conduire émis et renouvelés en France utiliseront le nouveau modèle. L'Imprimerie Nationale est responsable de la conception, production et personnalisation des cartes et a choisi Gemalto comme un fournisseur clé de solutions d'identité électroniques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/