AXA Framlington European Fund cite Mediaset en exemple

17/09/2013 - 09:30 - Option Finance

(AOF / Funds) - Des signes de stabilisation dans les pays du sud de l'Europe ont suscité de la part des investisseurs un renouveau d'intérêt pour la région, observe Mark Hargraves, gérant du fonds AXA Framlington European Fund. Ce phénomène est selon l'expert "accentué par la moindre attractivité relative des autres grandes zones d'investissement". Et d'ajouter : "Les Etats-Unis se portent bien, mais deviennent de plus en plus chers, tandis que les marchés émergents ont clairement perdu de leur éclat." Le marché européen, lui, se traite sur des multiples de P/E qui demeurent attractifs, dans le bas de sa fourchette historique des trente dernières années par rapport aux Etats-Unis. "Bien que les perspectives en Europe s'améliorent, nous devons cependant rester sélectifs car le contexte reste difficile", estime mark Hargraves, qui dans cet environnement a augmenté sur les douze derniers mois son exposition aux valeurs domestiques européennes. "Cela s'est fait dans un premier temps en augmentant mon exposition au secteur financier (Société Générale, BNP, ING, KBC), qui pâtit d'une triple décote due à la crise de l'euro, à la crise économique et aux changements de régulation. Or ces trois éléments sont en train de s'améliorer", détaille-t-il. D'autres secteurs lui semblent attrayants, notamment les entreprises bénéficiant d'une franchise forte et se traitant sur des multiples faibles alors que nous sommes encore en bas de cycle. La sélection est ici plus difficile dans la mesure où les bilans sont souvent préoccupants. Cependant, un bon exemple est Mediaset, premier diffuseur privé d'émissions de télévision en Italie. Trois années successives de marchés publicitaires en chute ont décimé les profits, mais les réductions de coûts mises en oeuvre par l'entreprise couplées à des signes de stabilisation des marchés publicitaires ont constitué une bonne base pour une reprise. Le cours de l'action a doublé en quatre mois sur une légère reprise des ventes publicitaires, ce qui montre bien le potentiel significatif de reprise du titre sur une amélioration durable des sous-jacents économiques. AUT/MAF