BARBARA BUI a creusé ses pertes au premier semestre

19/09/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Barbara Bui a fait état avant Bourse d'une perte nette part du groupe de 1,68 million d'euros au premier semestre, contre -0,56 million un an auparavant. Le résultat opérationnel est, lui, ressorti à -1,66 million d'euros, à comparer avec -0,59 million au premier semestre 2012, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 1,03 million d'euros (-8% à périmètre constant) pour s'établir à 14,8 millions. Dans le détail, le chiffre d'affaires du réseau Retail (Boutiques) s'est élevé à 7,4 millions d'euros, en retrait limité de 1%. "En effet, les performances du deuxième trimestre (activité en progression de 8%) ont pratiquement compensé la baisse exceptionnelle enregistrée en début d'année suite à un environnement très défavorable tant sur le plan économique que climatique", a expliqué le groupe. Le réseau Wholesale (magasins de stocks) a de son côté enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 12% à 7,4 millions d'euros du fait d'un report de livraison sur le troisième trimestre de la saison Automne-Hiver 2013. Et Barbara Bui d'ajouter : "La baisse d'activité constatée au premier semestre, liée principalement au décalage des facturations de l'activité Wholesale, a entraîné une baisse de la marge brute de 1,1 million d'euros." Le groupe de vêtements poursuivra sa stratégie de développement tout en affirmant son positionnement luxe, a-t-il enfin indiqué, assurant que "le décalage de facturation constaté au deuxième trimestre 2013 n'affecte en rien la bonne orientation du carnet de commandes de la collection Automne-Hiver 2013".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/