PUBLICIS acquiert l'agence britannique Poke

19/09/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de Poke, agence britannique du secteur numérique, rachetée à ses quatre fondateurs et à Mother Holdings Ltd. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Fondée en 2001, l'agence jouit selon le groupe dirigé par Maurice Lévy d'une bonne réputation "construite sur l'excellence de son travail plusieurs fois primé pour des clients comme Everything Everywhere, Mulberry, Ted Baker, RNLI, iCity, SkyBet et la BBC". Publicis a estimé que le savoir-faire de Poke, qui couvre toute une palette d'expertises telles que le design de services, l'expérience utilisateur, l'architecture numérique, l'e-commerce, le social, le mobile et le développement de produits, venait parfaitement compléter et valoriser les ressources actuelles de Publicis, considérables en matière de publicité, gestion de la relation client, solutions de contenus et communication digitale. "Poke est une entreprise que nous admirons depuis longtemps. Cette acquisition va nous permettre d'améliorer encore l'offre de Publicis UK en conférant une nouvelle dimension à l'expertise numérique, la créativité et l'innovation du groupe d'agences de Publicis UK", a commenté Jean-Yves Naouri, Président exécutif de Publicis Worldwide et COO de Publicis Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier publicitaire mondial à l'issue de la fusion entre égaux avec l'américain Omnicom, numéro deux mondial, qui interviendra à la fin 2013 ou début 2014. D'ici là, troisième réseau publicitaire mondial, présent dans 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Effet relutif attendu de la fusion, grâce au montant des synergies, identifiées à 500 MEUR pour un chiffre d'affaires qui serait de l'ordre de 18 MdEUR; - Forte présence mondiale des deux entités, Omnicom ayant un chiffre d'affaires de 10,7 MdEUR, contre 6,6 MdEUR pour le français qui, en revanche, dégage une marge supérieure ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité et vision stratégique des deux directions reconnue par les professionnels et les investisseurs ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les pays émergents ; - Incertitudes sur l'exécution de la fusion avec Omnicom : lois anti-trust (parts de marché généralement inférieures à 30 % mais supérieures à 40 % en Chine et aux Etats-Unis et de 36 % au Royaume-Uni); perte potentielle de clients ; départ de talents ; risque de culture inhérent à toute fusion ; - Vers une domiciliation de Publicis Omnicom Group à Amsterdam, ce qui interdira aux investisseurs de bénéficier du SRD.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Déjà des contestations à la fusion, un actionnaire américain ayant porté le dossier devant la Cour suprême de New York, la parité 50-50 lui paraissant défavorable aux porteurs d'Omnicom ; - Capital ouvert, le premier actionnaire de Publicis avant fusion étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/