AURES TECHNOLOGIES : forte hausse du résultat net part du groupe au premier semestre

24/09/2013 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Aures Technologies a dévoilé hier après Bourse un résultat net part du groupe de 1,317 million d'euros au premier semestre, soit une progression de 12,5% sur un an. Le résultat opérationnel s'est, lui, établi à 2,075 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 0,7%. De son côté, le chiffre d'affaires a bondi de quelque 47% pour ressortir à 25,56 millions d'euros (17,375 millions au premier semestre 2012). "La partie historique du groupe enregistre une baisse significative de ses résultats, liée en majeure partie au recul de son chiffre d'affaires et aux différents coûts inhérents au lancement des nouveaux produits (publicité, salons etc.). L'entité J2 a, elle, enregistré une très forte hausse de ses résultats (+44,7%)", a détaillé le constructeur de terminaux et systèmes point de vente, qui a également rappelé qu'une restructuration était aujourd'hui en cours. "Avant la fin du mois, les deux filiales américaines et les deux filiales anglaises seront fusionnées", a précisé Aures Technologies à cet égard. Concernant ses perspectives, le groupe a indiqué escompter une progression du chiffre d'affaires de l'ensemble de ses filiales au second semestre. Il s'est en revanche montré réservé quant à la situation du marché français, se bornant à souligner que les derniers mois ont marqué une "inflexion de tendance".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/