Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 repart à l'assaut des 4 200 points

24/09/2013 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi après deux séances consécutives de baisse. La principale statistique économique du jour, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, a rassuré les investisseurs quant à la reprise sur le Vieux Continent. Il a progressé pour le cinquième mois consécutif en septembre. A Paris, Total a affiché l'une des plus fortes hausses du CAC 40, les analystes réagissant positivement à la réunion investisseurs de la veille. Barclays a ainsi abandonné sa recommandation négative. Le CAC 40 a gagné de 0,56% à 4 195,61 points et le FTSE Eurotop 100 0,19% à 2 555,50 points. Au chapitre des valeurs européennes, les quatre propriétaires de Telco, holding détenant 22,4% du capital de Telecom Italia, sont parvenus à trouver un accord avant l'échéance du pacte des actionnaires le 28 septembre. Telefonica rachètera donc une partie des titres détenus par Generali, Intesa Sanpaolo et Mediobanca afin d'accroître sa participation dans Telco de 46,18% aujourd'hui à 70% à terme. L'annonce d'une telle entente porte le titre de Telecom Italia, qui a gagné 1,95% à 0,6015 euro. Les trois firmes italiennes avaient exprimé ces dernières semaines leur souhait de se désengager à différents degrés de Telco. Malmené en début de séance, le titre Bénéteau s'est de son côté progressivement redressé pour évoluer largement au-dessus de la ligne de flottaison. Le champion français des bateaux de plaisance a finalement progressé de 6,85% à 12,48 euros, signant du même coup la plus forte hausse du SRD. Les investisseurs saluent les perspectives encourageantes dévoilées dans le sillage d'un chiffre d'affaires annuel légèrement supérieur aux attentes du groupe. Compte tenu des tendances et des perspectives dans les différentes zones géographiques, Bénéteau a annoncé que la saison 2014 devrait représenter la première année de croissance du marché nautique mondial depuis cinq ans. Plus forte baisse du CAC 40 hier après que Société Générale a abaissé sa recommandation d'Achat à Conserver, le titre Technip a, lui, gagné 0,23% à 89,74 euros, porté par l'annonce ce matin d'un contrat avec le géant pétrolier norvégien Statoil. Celui-ci porte sur la fabrication et la fourniture de risers flexibles pour plusieurs champs situés sur le plateau continental norvégien qui remplaceront les conduites actuellement utilisées sur les infrastructures des champs opérés par Statoil.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne s'est établi à 107,7 en septembre, après 107,6 en août (chiffre révisé de 107,5). Sa hausse est inférieure aux attentes puisque le consensus tablait sur 108. L'indice Case-Shiller mesurant l'évolution des prix immobiliers dans les 20 principales villes américaines a progressé de 12,4% en juillet sur un an. Les économistes interrogés par Briefing visaient une hausse de 12%, après l'augmentation de 12,1% enregistrée en juin. L'indice FHFA des prix immobiliers a, lui, crû de 1% en juillet. Il était ressorti en hausse de 0,7% le mois précédent. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois de septembre s'est établi à 79,7, soit 0,3 point de moins que le consensus Briefing. Il était ressorti à 81,8 le mois dernier (chiffre révisé de 81,5). A la clôture, l'euro est en très légère baisse face au dollar à 1,3489.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5