SOLOCAL : partenariat commercial avec GOOGLE

25/09/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Solocal Group (ex-PagesJaunes) a annoncé la signature d'un accord avec Google. Son objectif est de rendre toujours plus performantes la visibilité, l'efficacité et la gestion des liens commerciaux de ses clients très petites entreprises (TPE) et PME sur Google. " Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la politique partenariale de Solocal Group initiée depuis 2011 avec Microsoft, Facebook et Yahoo! ", a souligné le spécialiste de la communication locale. La gestion de campagnes locales de liens sponsorisés sur Google complète les solutions digitales déjà conçues et commercialisées par Solocal Group auprès des TPE-PME : création de sites Internet, référencement, display, élaboration de contenus, vidéo, web-to-store etc. Les clients de Solocal Group bénéficient désormais de cette expertise approfondie en AdWords proposée par ses 2 300 conseillers en communication locale. Un savoir-faire qui permet d'accroître la génération d'un trafic qualifié sur leur site et points de vente, tout en mesurant avec efficacité leur retour sur investissement avec des reportings précis de performance. " En tant que leader de la communication locale en France, nous nous réjouissons de ce partenariat commercial avec Google qui nous permet de proposer à nos clients l'une des gammes de publicité digitales locales les plus complètes du marché. Nous couvrons en effet toute la chaine de valeur de la création du site, à la production de ses contenus en rich media, à son référencement sur les principaux carrefours d'audience du web et des réseaux sociaux, en passant par les solutions de web-to-store et sur mobile ", a expliqué Jean-Pierre Remy, Président-directeur général de Solocal Group.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Statut de " best in class " dans le secteur des annuaires papiers et Internet avec un recentrage stratégique sur le numérique par le biais de rachats - sites Mappy, Avendre-Alouer, 123 people... ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 58 % du CA en 2012 à 75 % visés en 2015 ; - Rentabilité élevée, supérieure à 40 % ; - Numéro en France de la création de sites Internet pour les entreprises et maintien de la marque Pagesjaunes.fr, 8ème site français ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu ; - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Internet/Mobile en maintenant une rentabilité élevée

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Très forte concurrence de la part de Google en France ; - Situation financière tendue - 73 % de la dette arrive à échéance en 2015- et ce malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 avec la restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), ; - Suspension du dividende pour alléger la dette ayant entraîné la perte du statut de " valeur de rendement ".

Comment suivre la valeur

- Poursuite de la croissance à trois chiffres du mobile, " premier axe de croissance du groupe " dans le cadre du programme " Digital 2015 " ; - Exécution de la nouvelle stratégie présentée début 2013 : changement de nom, Solocal Group, développement de la branche Internet (de 58 % des facturations en 2012 à 75 % visés en 2015) et réorganisation opérationnelle en cinq branches. - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local ; - Très loin de son cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers ; - Attention aux modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital, dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette, qui risque d'entraîner un retour de papier ; - Contestation par l'activiste Wiser-Pratte des agissements du premier actionnaire, l'américain Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/