DANONE : nouvelle enquête sur des soupçons de corruption en Chine

25/09/2013 - 16:18 - Option Finance

(AOF) - Nutricia, filiale de nutrition médicale de Danone, a ouvert une enquête interne après la publication d'un article de presse l'accusant d'avoir versé des pots-de-vin à plus de 100 médecins à Pékin pour doper ses ventes. Selon le quotidien 21st Century Business Herald cité par Reuters, Nutricia a distribué de l'argent et offert des cadeaux ou des voyages à des médecins de 14 hôpitaux de la capitale chinoise entre 2010 et 2013. Les deux principaux hôpitaux de Pékin cités par la source, dont une dizaine de médecins auraient reçu 300.000 yuans (36.300 euros) de Nutricia en trois ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de l'industrie alimentaire : premier dans les produits laitiers frais (55 % des ventes), les eaux embouteillées (18  %) et la nutrition médicale (6 %), deuxième dans la nutrition infantile (21 %) ; - Stratégie de long terme visant à simplifier le portefeuille d'activités, à renforcer la visibilité des marques, dont 5 dépassent les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, et à s'implanter durablement dans les pays émergents ; - Bonnes performances en termes de ventes et de rentabilité dans les " MICRUB ", ou six pays prioritaires définis par le groupe -Mexique, Indonésie, Chine, Russie, Etats-Unis et Brésil ; - Dynamisme de la division nutrition infantile, à très forte marge, et de la division eaux, grâce aux pays émergents (relance de la marque Mizone en Chine), et redressement fort en Russie (marques Unimilk) et en Amérique (yaourts grecs sous marques Oikos et Greek) ; - Renégociation de l'accord avec le japonais Yakult, détenu à 20 % : Danone ne montera pas dans le capital mais les deux groupes poursuivront leurs joint-ventures commerciales en Inde et au Vietnam ; - Après de longues difficultés à s'implanter en Chine, obtention de résultats concrets avec le groupe laitier Mengniu Diary, notamment la création d'une co-entreprise détenue à 20 % par Danone ; - Meilleure visibilité du pôle Eaux (marques Evian, Badoit...), après la prise de contrôle de Sirma qui fait du groupe le leader en Turquie, onzième marché mondial en volume, l'ouverture d'une usine " Solok " en Indonésie; - L'une des entreprises les mieux notées au monde en terme de " responsabilité sociétale des entreprises ".

Les points faibles de la valeur

- Encore une forte exposition à l'Europe de l'ouest (38 % des ventes) où le marasme de la consommation pèse sur la croissance et la rentabilité du groupe ; - Sensibilité aux affaires sanitaires, notamment celle affectant, à l'été 2013, Fonterra, néo-zélandais premier exportateur mondial de produits laitiers et fournisseur important du groupe ; - Effet ciseau entre les prix structurellement élevés des matières premières (lait et emballage) et la concurrence des marques de distributeurs ; - Forte hausse du prix du lait en 2013, dûe à de mauvaises conditions météorologiques et à la crise de confiance sur la qualité des laits et yaourts en Asie ; - Difficultés à faire reconnaître le caractère " médical " des produits laitiers orientés " santé " par les autorités publiques ; - Concurrence croissante dans les pays émergents de la part d'acteurs locaux ; - Perte du statut de valeur défensive en raison du tassement de la rentabilité opérationnelle, pénalisée par la baisse des ventes en Europe et par les investissements dans les process industriels et les forces de vente dans les économies émergentes ;

Comment suivre la valeur

- Exécution du plan de restructuration lancé début 2013 sur 26 pays européens, concentré sur le personnel de direction et l'administration, a priori sans fermeture de sites industriels et visant 200 MEUR d'économies ; - Retour à une croissance organique à partir de 2014 ; - Réalisation des objectifs 2013 : croissance des ventes de 5 % au moins, baisse de la marge opérationnelle comprise entre 30 et 50 points de base, free cash-flow autour de 2 MdEUR ; - Retombées des partenariats, dans les produits laitiers frais en Chine avec Cofco et Mengniu Dairy, dans les yaourts aux Etats-Unis avec Starbucks ; - Intégration des acquisitions 2013 : entrée dans la nutrition infantile bio avec Happy Family aux Etats-Unis, achat de l'américain YoCrunch, leader des yaourts avec garniture croustillante, et montée, à hauteur de 67 %, dans le capital de Centrale laitière, numéro un du lait et des yaourts au Maroc ; - Evolution des relations industrielles avec le groupe laitier chinois Mengniu Dairy avec qui a été créé en mai 2013 une joint-venture et dans le capital de qui Danone a pris une participation de 4 %, destinée à augmenter ; - Société théoriquement opéable, sans actionnaire de référence, mais blocage par le biais de mesures dissuasives (droits de vote doubles, vote limité aux AG, autorisation financière en période d'offre publique...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/