VINCI s'apprête à céder son pôle Parkings (presse)

26/09/2013 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Vinci cherche à se défaire de son pôle de parkings, Vinci Park, dévoilent ce jeudi Les Echos. Le quotidien économique français estime que l'opération pourrait atteindre entre 1,5 à 2 milliards d'euros. Une somme que le groupe de BTP et concessions pourrait utiliser pour se renforcer dans le secteur de la construction. Il cite "plusieurs sources concordantes" pour affirmer que les repreneurs intéressés sont principalement des fonds d'infrastructures. Si Vinci n'a pas souhaiter commenter cette information, son PDG Xavier Huillard avait déclaré aux Echos fin juillet que le groupe de BTP et de concessions pourrait s'associer avec un autre opérateur dans les parkings. Vinci Park dégage autour de 200 millions de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2012. Il détient 2 600 parkings et 1,6 million de stationnements gérés dans 14 pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/