LE BELIER : résultats semestriels solides

26/09/2013 - 09:22 - Option Finance

(AOF) - Le Bélier a réalisé au premier semestre 2013 un résultat net stable à 8,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'inscrit à 11 millions, en hausse de 6,8%. Il intègre 0,4 million lié à la cession de sa filiale italienne. La marge opérationnelle s'est établie à 9,1% contre 8,7% un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant a progressé de 1% à 10,6 millions pour un chiffre d'affaires en augmentation de 2% à 118,3 millions. Le free cash-flow est ressorti positif à 0,7 million. La structure financière demeure solide avec un endettement financier net stable à 20,3 millions, après versement des dividendes au titre de 2012, pour un montant de 1 million. Au 30 juin 2013, les fonds propres s'élèvent à 72,9 millions. Le groupe a indiqué que le tonnage vendu avait progressé de 5% et laissé ressortir une répartition contrastée par zone géographique : +31% pour l'Amérique du Nord, +5% en Asie, stabilité en Europe dans un contexte de marché toujours récessif (ce dernier baisse de -6,7% sur la période). L'activité commerciale est restée soutenue. Au 30 juin 2013 Le Bélier a dépassé ses objectifs annuels de prises de commandes avec, en particulier, l'acquisition d'un programme important en châssis / structure pour un constructeur européen. Le niveau de performance enregistré est conforme aux attentes alors que le groupe poursuit activement ses développements de nouveaux produits. Malgré le contexte du marché européen, Le Bélier estime toutefois que son objectif d'atteindre les 47 000 tonnes en 2013 est réalisable. Au regard des efforts soutenus en développement, le groupe n'anticipe pas de progression des indicateurs économiques sur le second semestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/