NEXANS signe un contrat de 9 millions d'euros en Chine

26/09/2013 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Nexans a annoncé la signature d'un contrat de 9 millions d'euros avec China National Nuclear Corporation (CNNC). Celui-ci porte sur la fourniture de câbles d'énergie et d'accessoires pour les travaux de la deuxième phase (tranches 3 et 4) de la centrale nucléaire de Tianwan, dans la province chinoise de Jiangsu. Ils seront produits dans l'usine française de Mehun-sur-Yèvre (Cher). L'ensemble du projet comprend la construction de deux réacteurs supplémentaires à eau pressurisée de type russe VVER-1000 qui produiront 1060 mégawatts (MW) chacun, a précisé le fabricant de câbles industriels. Et d'ajouter : "Les câbles et accessoires, destinés à des applications dans l'enceinte de confinement nucléaire, seront installés à partir de 2015." "Outre le haut degré d'expertise technique et le travail déjà accompli par Nexans pour la fourniture des câbles destinés à la Phase 1 de ce projet, le Groupe a remporté ce contrat en raison de son approche résolument orientée client et de sa volonté de coopérer étroitement avec les autorités chinoises de sûreté nucléaire pour veiller à la qualification de ses câbles et accessoires pour cette centrale", a expliqué Olivier Dervout, responsable du marché nucléaire pour Nexans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 56 % des ventes, en Amérique du nord pour 15 %, en Asie-Pacifique pour 13 %, en Amérique du sud pour 9 % et dans le reste du monde pour 7 % ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 43 %, les distributeurs et installateurs pour 26 % et l'industrie pour 25 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ; - Situation financière parmi les plus saines de son secteur permettant des acquisitions ciblées -Shandong Yanggu en Chine ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Positionnement sur des marchés très cycliques et en grande partie dans les pays matures, ce qui explique le début poussif de 2013 ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80 % du CA ; - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) puis son " profit warning " fin octobre ; - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo-opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Présentation d'un plan de restructuration au cours du troisième trimestre 2013 ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Redressement de la division haute tension sous-marine dont les effets se verront à partir de 2014 ; - Accélération du développement aux Etats-Unis, avec Amercable acquis en 2012 et l'arrivée en production de l'usine de Caroline spécialisée dans les câbles de haute tension terrestre ; - Vers un renforcement, de 22,5 % à 28 % du capital de l'actionnaire de référence, le chilien Madeco.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/