Analyse clôture AOF France / Europe - La prudence reste de mise

26/09/2013 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en légère baisse. La prudence est restée de mise alors que le risque d'impasse budgétaire aux Etats-Unis persiste. Autre motif d'inquiétude, le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a mis en garde les députés de droite sur le risque de paralysie du Parlement en cas de démissions des alliés de Silvio Berlusconi. Ce contexte politique incertain a relégué au second plan des indicateurs américains encourageants. Le CAC 40 a ainsi clôturé en baisse 0,21% à 4 186,72 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,02% à 2 556,09 points. A Stockholm, Hennes & Mauritz (H&M) a bondi de 6,74% à 281,7 couronnes suédoises après avoir publié ce jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter a pris la tête de l'indice OMX 30 après avoir enregistré un bénéfice net de 4,43 milliards de couronnes (511 millions d'euros) au 31 août, en hausse de 22,3%. Son bénéfice imposable (+19,1% à 5,83 milliards de couronnes) a, lui, dépassé le consensus Reuters, qui était de 5,53 milliards. Alcatel-Lucent (+6,28% à 2,692 euros) a affiché la plus forte hausse du SBF 120, porté par des spéculations sur une alliance avec Nokia, qui a annoncé récemment la cession de son activité de fabrication de téléphones mobiles à Microsoft. Le groupe finlandais, qui se recentre ainsi sur les équipements de réseaux télécoms, discute en interne d'une telle éventualité, affirme Reuters, qui cite plusieurs sources proches du dossier. Selon l'une d'elles, l'accord idéal serait de racheter la division sans fil du groupe franco-américain, qui a une présence importante sur le lucratif marché américain. Solocal a cédé une partie du terrain gagné hier après l'annonce d'un contrat avec Google. L'ancien PagesJaunes a abandonné ainsi 2,11% à 1,86 euro, après avoir engrangé plus de 13% de hausse hier à la clôture. Le spécialiste de la communication locale a conclu avec le géant américain de la navigation Internet et du référencement, un accord lui permettant de proposer AdWords, le programme de publicité de Google, à ses clients TPE (très petites entreprises) et PME.

Les chiffres macroéconomiques

En septembre 2013, la confiance des ménages en France continue de s'améliorer, a révélé l'Insee. L'indicateur qui la synthétise gagne 1 point par rapport à son niveau d'août à 85 points, portant à 6 points l'amélioration par rapport au minimum historique atteint en juin dernier. Il reste toutefois bien en deçà de sa moyenne de long terme, qui s'établit à 100. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 85 pour septembre. Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont été moins nombreuses qu'attendu. Au cours de la semaine du 14 au 21 septembre, 305 000 nouvelles inscriptions ont été recensées alors que le consensus Reuters tablait sur 325 000. La semaine précédente, elles s'étaient fixées à 310 000 (révisé de 309 000). La croissance du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis a été confirmée à 2,5% au deuxième trimestre, selon une troisième estimation. Le consensus était de +2,6%. Les promesses de vente de logements sont ressorties en baisse de 1,6% en août aux Etats-Unis. Le consensus Reuters tablait sur un recul de 1% après le repli de 1,3% le mois précédent. A 17h40, l'euro cote 1,3485 dollar, en baisse de 0,3%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5