AVANQUEST SOFTWARE : comptes annuels dans le rouge

26/09/2013 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Avanquest Software a publié ce jeudi après bourse des résultats en baisse au titre de son exercice annuel 2012-2013 clos fin juillet. Le créateur de logiciels grand public a vu sa perte nette se creuser fortement, passant de 3,8 millions d'euros à 65,7 millions cette année. Cette évolution s'explique pour l'essentiel par la dépréciation des écarts d'acquisition pour un montant de 60 millions d'euros constatée au premier semestre de l'exercice. " Cette dépréciation fait suite à une revue approfondie par la direction des perspectives liée à la mutation des marchés sur lesquels le groupe opère : elle porte pour la grande majorité sur des acquisitions réalisées entre 2002 et 2007 dans le domaine des logiciels B2C, vendus dans les canaux traditionnels ", a précisé Avanquest Software. Le résultat opérationnel passe en perte, de 0,8 million d'euros en 2011-2012 à -1 million fin juillet. Le chiffre d'affaires cède quant à lui 1,1% à 100,2 millions d'euros, grevant la marge brute qui passe de 57,2 à 56,9% des ventes. " L'activité de l'exercice s'est caractérisée par une forte croissance des activités web-to-print, hébergement et téléchargement (+24 %) qui a permis de quasiment compenser la baisse des ventes en retail (-25 %) ", explique le groupe. " Au global, 45,5 % de l'activité du Groupe est désormais réalisé sur des activités " online ". Les ventes " offline ", elles, ne représentent plus que 34% du chiffre d'affaires en année pleine. C'est la première fois que les deux proportions s'inversent, atteignant ainsi une étape significative de la mutation du Groupe ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/