VALEO versera 13,6 millions de dollars à la justice américaine

27/09/2013 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - Valeo a conclu un accord avec le département de la justice américain afin de mettre fin aux poursuites engagées, ou susceptibles de l'être, par les autorités de la concurrence dans le cadre de la condamnation d'un cartel de neuf équipementiers japonais. Valeo Japan reconnaît avoir participé sur le marché des systèmes de climatisation et de leurs composants à certaines pratiques anticoncurrentielles et consent à verser aux autorités fédérales américaines une amende d'un montant de 13,6 millions de dollars. L'équipementier automobile s'est également engagé à poursuivre sa coopération avec le DoJ dans la perspective des enquêtes et procédures qui pourraient concerner le même marché. Après validation par les autorités judiciaires, cet accord mettra fin aux poursuites (engagées ou susceptibles de l'être) par les autorités fédérales américaines à l'encontre de Valeo Japan et plus généralement des sociétés du Groupe Valeo pour les pratiques anticoncurrentielles révélées dans le cadre de ces enquêtes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier de " rang 1 ", présent dans 29 pays, réalisant 29 % de son chiffre d'affaires avec les constructeurs allemands et 30 % avec les Américains ; - Equipementier automobile français le plus exposé à l'Asie (26 % des ventes) depuis l'acquisition de Niles en 2011 ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (près de 10 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus forte marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...) ; - Bonne visibilité, avec un carnet d'ordres record, proche de 16 milliards d'euros début 2013, dont 2,8 MdsEUR pour la Chine (18 % des ventes, 27 % du bénéfice opérationnel) ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (12,6 % du chiffre d'affaires), à la marge double de celle de la première monte ; - Capacité à maintenir ses marges dans un environnement européen défavorable ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations, et encore réduit par la cession en mai de l'activité Mécanismes d'accès au japonais U-Shin, qui apportera 223 MEUR.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2 ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Amélioration de la marge opérationnelle au second semestre, malgré la détérioration subie en début d'année ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/