ALCATEL-LUCENT : contrat 4G avec China Mobile

30/09/2013 - 12:05 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent a annoncé que China Mobile avait retenu sa solution de réseau overlay lightRadio 4G TD-LTE pour déployer une partie de son réseau mobile haut débit. L'équipementier télécoms remporte 11% du plan stratégique de l'opérateur télécoms chinois pour déployer plus de 207 000 stations de base TD-LTE en Chine d'ici fin 2013. "La Chine représente aujourd'hui le marché le plus important pour les services de transmission de données mobiles et les smartphones, avec une croissance annuelle supérieure à 50 %", a souligné Alcatel-Lucent. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé. Fin août, le Wall Street Journal avait indiqué que China Mobile s'apprêtait à confier le tiers de ses contrats pour son réseau 4G à des sociétés européennes. Le groupe franco-américain Alcatel-Lucent, le Suédois Ericsson et le Finlandais Nokia Siemens Networks devaient récolter 11% chacun du budget prévu, contre 26% chacun pour les équipementiers télécoms chinois Huawei et ZTE. Le solde de 15% devait, lui, être alloué à des acteurs chinois de plus petite taille.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des trois leaders mondiaux du marché des télécoms, numéro un mondial en accès haut débit (ADSL, FTTx), commutation, transmission optique, intégration triple-play/IPTV ; - Premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise avec le gouvernement local, Alcatel-Lucent Shanghai Bell ; - Budget de R&D parmi les plus élevés du secteur ; - Solidité du segment IP de routage, avec une forte croissance au Japon et en Chine, relais de croissance du groupe, d'où une amélioration des marges en optique ; - Bonne rentabilité des divisions IMS et des Projets VoLTE aux Etats-Unis ; - Remontée de la croissance du segment Accès fixe grâce au positionnement dans la fibre et le vectoring ; - Poursuite de la restructuration de la situation financière par une levée de dette fin 2012 (2 milliards d'euros de dettes gagées) et, en mai, par un rachat anticipé d'obligations 2014, 2015 et 2016 ; - Faible valorisation boursière.

Les points faibles de la valeur

- Part majeure de l'activité dans des marchés concurrentiels, notamment pour la norme " LTE " ; - Malgré un très large portefeuille d'activités, exposition à la concurrence en provenance de solutions alternatives, type partages ou décentralisations de réseaux, ou de nouveaux entrants, tels Akamai, Allot ou HP ; - Encore trop de contrats de services mal margés dans l'infogérance malgré le nettoyage effectué en 2012 ; - Grande faiblesse de la marge opérationnelle et société toujours déficitaire, avec des charges de restructuration qui continueront à peser sur le résultat ; - Rapprochement avec l'américain Lucent toujours peu convaincant 7 ans après ; - Risque de dilution en cas d'augmentation de capital vers la fin 2014 ; - Aucun dividende versé depuis 2006.

Comment suivre la valeur

- Dans la lignée des restructurations très volontaristes annoncées l'an dernier (1,25 MdEUR d'économies sur 2012-2013), le nouveau patron Michel Combes a dévoilé les ambitions du groupe pour 2015, listées dans le plan Shift : une hausse de 15 % des ventes, par rapport à 2012, et une marge opérationnelle de 7 à 8 % ; une stratégie de recentrage sur l'IP/Optique (routeurs, optique terrestre et sous-marine, plateformes) ainsi que sur l'accès à très haut débit, fixe (fibre optique et VDSL) ou mobile (4 G) ; des cessions d'actifs d'un montant de 1 M FTB/ACT/