IMERYS a finalisé la cession de son activité Imerys Structure à Bouyer Leroux

01/10/2013 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Imerys a annoncé que la cession de l'activité Imerys Structure (briques de murs et de cloisons et conduits de cheminée) au groupe Bouyer Leroux, annoncée le 12 décembre dernier, a été finalisée le 30 septembre 2013. Conclue pour une valeur d'entreprise de 75 millions d'euros correspondant au chiffre d'affaires prévisionnel de l'année 2013, cette opération prend effet rétroactivement au 1er mai 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des minéraux industriels, intervenant dans les céramiques (30 % des ventes), les monolithes (23 %), les pigments pour emballage (22 %) et les minéraux de performance (25%) ; - Très grande diversification des débouchés et bonne répartition géographique (37% du CA en Europe de l'Ouest, 27% dans les pays émergents, 19 % en Amérique du nord et 17 % en France) ; - Croissance tirée par l'innovation et la R&D qui génèreront 700 MEUR de chiffre d'affaires additionnel d'ici 2015 ; - Importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité (ex : kaolin) ; - Contrôle de l'ensemble du cycle du produit, de la transformation des minéraux au consommateur final ; - Innovation au coeur de la stratégie avec notamment un fond dédié (géré par le top management) pouvant prendre le relais pour financer les projets ; - Importantes barrières à l'entrée et forte capacité à imposer ses prix ; - Pas de concurrence chinoise ; - Situation financière assainie.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les perspectives 2013 après un recul des ventes en début d'année ; - Exposition à certains marchés cycliques (sidérurgie et construction) ; - Déficit de notoriété auprès de la communauté financière ; - Structure de coûts fixes importante : fort effet de levier de la hausse des volumes sur le résultat opérationnel et inversement.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité au marché de la construction (33% du CA) ; - Valeur sensible à la parité de l'euro, au prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz ; - Retombée des investissements aux Etats-Unis, en Géorgie, dans la fracturation hydraulique pour gaz de schiste ; - Accroissement des parts de marché au Brésil, en Chine et en Inde, pays prioritaires pour le groupe, devant l'Indonésie, la Malaisie, la Russie, la Thaïlande et la Turquie ; - Attente de la décision de la Commission de la concurrence sur la vente de la division française de matériaux de construction, ce qui réduirait l'exposition du groupe à la France et à un secteur en croissance lente ; - Flottant et liquidité limités, Belgian Securities, holding des familles Desmarais et Frère, détenant 57 % des actions et 72 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/