VINCI signe un contrat de plus de 300 millions d'euros avec Rennes Métropole

01/10/2013 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - 8 kilomètres de tunnel, 9 stations, 4 puits de secours associés : la ligne B du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine) est pensée et mûrie. Reste à donner les premiers coups de pioche, prévus pour la fin de l'année prochaine. Vinci sera un acteur de tout premier plan de ce chantier qui mobilisera jusqu'à 500 personnes à travers deux filiales de Vinci Construction France, GTM Ouest et Botte Fondations, qui font partie des entreprises désignées par Rennes Métropole pour conduire les travaux souterrains. Ces deux sociétés appartiennent au groupement Dodin Campenon Bernard (Vinci Construction), qui comprend également Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil. Les entreprises du groupe de constructions et de concessions sont déjà intervenues précédemment sur les travaux de la ligne A de la capitale bretonne. Elles disposent de solides références sur des chantiers de métro tant en France qu'à l'international avec les métros du Caire (Egypte), de Hong Kong ainsi que le contrat récemment remporté de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar.

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Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/