AXA finalise la cession de MONY

02/10/2013 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - AXA a annoncé avoir finalisé avec succès la vente de MONY Life Insurance Company ainsi que la réassurance d'un portefeuille de polices d'assurance vie souscrites principalement avant 2004 par la filiale de MONY appelée MONY Life Insurance Company of America à Protective Life Insurance Company. Comme annoncé le 10 avril 2013, le montant total de la transaction en numéraire s'élève à 1,06 milliard de dollars (environ 790 millions d'euros), dont la majorité sera remontée au groupe. Cette transaction aura les impacts financiers suivants : +3 points sur le ratio de Solvabilité I, +4 points sur le ratio de solvabilité économique et -1 point sur le ratio d'endettement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'assurance-vie et numéro deux en Europe ; - Diversification du portefeuille, géographiquement (moins d'un quart des profits en France, 15 % en Asie, 10 % aux Etats-Unis et croissance dans la zone Asie-Pacifique), et par métiers (25 % dans l'épargne et la gestion d'actifs, 31 % dans la prévoyance et la santé, 44 % dans l'immobilier et les dommages) ; - Situation financière très solide grâce à une gestion centralisée du cash management, qui donne le capital nécessaire au respect des règles de Solvency II ; - Montée en puissance des pays " à forte croissance " sur lesquels Axa concentre ses investissements : Hong-Kong, Malaisie, Maroc, Mexique, pays du Golfe, Pologne, Singapour, Turquie, Ukraine ; - Remontée des marges dans l'assurance-dommages grâce à la hausse des prix des contrats particuliers et commercial ; - Stratégie commerciale convaincante de développement du segment prévoyance- santé, moins affecté que l'épargne par le bas niveau des taux d'intérêt ; - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers, d'où la perte subie sur les instruments de couverture au premier semestre 2013 ; - Baisse structurelle de la rentabilité des produits d'épargne des assureurs avec une marge proche de 0 pour les nouveaux contrats en assurance-vie ; - Défiance persistante des marchés financiers vis-à-vis de l'assurance-vie ; - Faiblesse de la progresion du segment prévoyance-santé en Europe, notamment en France, marché dominé par les assurances-collectives.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité, partagée avec les autres assureurs, aux catastrophes naturelles (ouragans, inondations, séismes), incendies ou actes de terrorisme ; - Volatilité du cours, également partagée dans le secteur de l'assurance, liée au marché obligataire européen et aux taux d'intérêt à long terme ; - Poursuite de l'exécution du plan " Ambition AXA 2010-2015 " de croissance du bénéfice par action de 5 à 10 %, de ratio dette sur capitaux propres de 25 %, de retour sur fonds propres de 13 à 15 %, d'un ratio combiné de 96 %, d'une réduction des coûts de 1,7 MdEUR ; - Ajustements de périmètre : d'une part des cessions d'activités non stratégiques, telles la participation majoritaire dans Axa Private Equity ou le portefeuille américain Mony Life Insurance; d'autre part des acquisitions dans les pays émergents, tel le chinois Tian Ping Auto Insurance ; - Acquisitions à venir sur le pourtour de la Méditerrannée et en Amérique latine ; - Décote boursière par rapport à ses concurrents, notamment Allianz et Aegon.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Au mois de juillet le secteur français de l'assurance-vie s'est bien redressé avec une collecte nette (différence entre les cotisations et les prestations) de 1,9 milliard d'euros. Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette s'est élevée à 9,6 milliards d'euros. L'assurance-vie française avait précédemment subi un mois de juin marqué par une décollecte de 300 millions d'euros et une année 2012 exécrable (avec une décollecte nette de 3,6 milliards d'euros). Elle a profité de la baisse de rémunération de l'épargne réglementée (Livret A et LDD) et des livrets bancaires. En juillet la collecte nette du Livret A a chuté de 82% (sur un an), à 380 millions d'euros. Au niveau européen, Moody's constate que la majorité des plus grands assureurs européens ont réduit leur levier financier entre 2007 et 2012. Ils utilisent une partie de leur trésorerie excédentaire pour réduire leur endettement. Cette stratégie, plus conservatrice en termes de gestion du capital, résulte non seulement de l'incertitude économique en Europe continentale mais aussi de résultats inférieurs à leurs niveaux d'avant la crise. FTB/ACT/