VALNEVA : partenariat avec AIDS Vaccine Initiative autour d'un vaccin contre le sida

02/10/2013 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Valneva a annoncé ce mercredi la signature d'un nouvel accord de licence avec l'organisation International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) pour l'évaluation et le développement clinique d'un vaccin candidat préventif contre le virus du sida. " L'accord est historique pour Valneva car c'est la première fois que la société octroie la possibilité à une organisation à but non lucratif d'effectuer non seulement des études de recherche mais également des études cliniques en utilisant sa technologie. Valneva a, par le passé, toujours séparé les deux fonctions dans ses accords de licence ". La société de biotechnologie européenne spécialisée dans les vaccins et les anticorps rappelle que la lignée cellulaire EB66 est une plateforme propriétaire utilisée pour la production de vaccins humains et vétérinaires. L'accord de licence va permettre à IAVI d'utiliser la lignée cellulaire EB66 de Valneva pour des études de phase II sur un vaccin candidat qui utilise un vecteur dérivé d'une version modifiée de la maladie canine de Carré (CDV). L'accord fait suite à une preuve de concept réussie, effectuée par Valneva en utilisant la technologie de sa lignée cellulaire EB66.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/