APPLE : Carl Icahn a dîné avec le PDG du groupe

02/10/2013 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - L'action Apple a clôturé en hausse de 2,35% à 488,03 euros, soutenu par un tweet de l'investisseur activiste Carl Icahn expliquant avoir fait le forcing lors d'un dîner avec Tim Cook, le PDG du groupe, en faveur d'un plan de rachats d'actions de 150 milliards de dollars. Les deux hommes devraient de nouveau discuter dans trois semaines environ. Ce dîner avait été annoncé en août dernier, toujours sur Twitter. Carl Icahn a investi dans le géant de Cupertino car il estime que le titre de ce dernier est "extrêmement sous-valorisé".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/