NETGEM : chiffre d'affaires porté par l'international au troisième trimestre

04/10/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Netgem a publié jeudi après la clôture un chiffre d'affaires en nette hausse au terme de son troisième trimestre d'exercice clos le 30 septembre. Ses ventes ont ainsi bondi de 20% à 24,1 millions d'euros. Le spécialiste des décodeurs de télévision IP et de la télévision numérique terrestre (TNT), qui a réalisé près de 85% de son chiffre hors de l'Hexagone, accuse un recul de 44% de ses ventes en France, à 3,9 millions d'euros, alors qu'à l'international, elles ont crû de 53%. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de Netgen recule de 1% à 57,9 millions d'euros. Ce qui représente une baisse de 37% en France et une hausse de 22% sur ses autres marchés. " La progression du développement international résulte du lancement réussi de la nouvelle génération de T-box en Australie ainsi que du développement du parc d'abonnés de nos clients européens et latino-américains ", explique la société dans son communiqué. Netgem a par ailleurs annoncé le lancement de la version française de DuoTV sous la marque "La Box Videofutur". Pour 10 euros par mois, La Box Videofutur permet d'accéder à une offre enrichie de télévision connectée et de cinéma illimité, quel que soit son fournisseur d'accès et son débit Internet. Le groupe rappelle que, comme prévu, le 1er août 2013, il a absorbé par voie de fusion la société Video Futur Entertainment Group SA.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/