COOPER TIRE AND RUBBER : différents avec Apollo sur le projet de fusion

07/10/2013 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - L'accord de fusion conclu en juin dernier entre Cooper Tire and Rubber et Apollo Tyres bat de l'aile. Le fabricant indien de pneu Apollo devait en effet racheter pour 2,5 milliards de dollars son concurrent américain. Mais les obstacles se multiplient depuis la signature de cette entente. Les actionnaires d'Apollo Tyres sont visiblement réticents à entériner le rachat de Cooper et arguent que les grèves des salariés de ce dernier les incite à revoir le montant de la fusion à la baisse. Les sites de production du groupe américain en Chine et aux Etats-Unis sont en effet touchés par des mouvements de grogne relatifs à ce projet et Apollo y voit un manque à gagner. Par ailleurs, le partenaire chinois du groupe, Chengshan Group, copropriétaire de la joint venture Cooper Chengshan Tire Co, cherche à faire annuler cette vente par la justice faute d'avoir été consulté par Cooper. Vendredi dernier, Copper Tire and Rubber a saisi la justice américaine pour qu'elle force Apollo à se conformer à l'accord signé en juin. Ce dernier réplique aujourd'hui en se disant prêt à avancer à condition que Cooper accepte de revoir les termes financiers de l'accord et de régler le différent avec ses partenaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/