SARTORIUS STEDIM BIOTECH acquiert un groupe britannique

08/10/2013 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech a annoncé l'émission par sa filiale Sartorius Stedim Biotech GmbH d'une offre d'achat en numéraire sur le groupe anglais TAP Biosystems. "La proposition de transaction, dont certains éléments restent à finaliser, notamment l'accord des actionnaires de TAP, valorise les fonds propres de TAP Biosystems à environ 33 millions d'euros", a précisé le fournisseur d'équipements pharmaceutiques et biotechnologiques. Cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés. TAP Biosystems Plc, qui a généré un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros environ sur l'exercice 2012-2013 et emploie environ 160 personnes à travers le monde, est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de fermentation multi-parallèles à petite échelle, principalement dans le domaine des applications biopharmaceutiques. Avec sa famille de produit Ambr, TAP Biosystems a lancé une nouvelle plate-forme technologique à usage unique pour la fermentation, conçue afin de reproduire la culture à petite échelle des cellules eucaryotes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fournisseur d'équipements et de services pour l'industrie biopharmaceutique issu du rapprochement en 2007 entre l'allemand Sartorius et le français Stedim, intervenant en Europe pour 52 %, en Amérique du nord pour 20 % et en Asie-Pacifique pour 23 % ; - Bonne répartition du chiffre d'affaires entre les solutions intégrées de fermentation, filtration, traitement et stockage des fluides pour 56 %, les produits pour laboratoires pour 32 % et les instruments de pesage pour 12 % ; - Marché fragmenté à marges élevées, en forte croissance grâce au vieillissement des populations ; - Portefeuille de produits très étendu et capacité à croître par acquisitions de petits laboratoires ; - Chiffre d'affaires récurrent à hauteur de 75 % : - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité relative aux politiques d'achat des hôpitaux ; - Investissements élevés programmés jusqu'en 2015 à Goettingen, Kajaani et Aubagne, visant à augmenter les capacités de production ; - Baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis au premier semestre 2013 ; - Retards dans l'intégration de Lonza, acheté en 2012, spécialisé dans la commercialisation de milieux de culture et de fermentation ; - Valeur plutôt chère, à ses plus hauts de 5 ans, et peu suivie par les analystes, le siège et l'essentiel de la production se situant en Allemagne.

Comment suivre la valeur

- Stratégie de développement fondée sur la mise en place de synergies entre les divisions, le démarrage d'activités sur Internet et sur les acquisitions ; - Evolution des parts de marché aux Etats-Unis, premier marché mondial de la biopharmacie, et en Chine où la société veut se développer ; - Valeur entrée dans le SBF 120 le 21 juin 2013, qui manque encore de suivi par les analystes ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une hausse de près de 23 % de la marge d'EBITDA ; - Capital contrôlé à hauteur de 67 % par les familles fondatrices.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/