BOUYGUES construira et entretiendra la rocade L2 de Marseille

08/10/2013 - 15:17 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Construction et ses partenaires ont signé ce mardi avec le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie le contrat de financement, de conception, de construction, d'entretien, de maintenance et de renouvellement des ouvrages et équipements de la rocade L2 (ou A507) de la ville de Marseille. Ce partenariat public privé, estimé à 620 millions d'euros, permettra de contourner et de désengorger le centre de Marseille par la création d'une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 et A5. Deux tronçons distincts seront à concevoir et réaliser : la construction neuve d'une section au Nord de la ville (4,1 km) et l'achèvement de la construction de la section Est (5,5 km), démarrée il y a une vingtaine d'années, précise le groupe de BTP dans son communiqué. Au terme des travaux, l'exploitation de cet ouvrage sera assurée par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, service du Ministère chargé de la voirie nationale, tandis que la maintenance et les renouvellements seront assurés par la Société de la Rocade L2 de Marseille. Celle-ci est composée de Bouygues Construction (Bouygues Travaux Publics - mandataire, Bouygues Travaux Publics Régions France, DTP Terrassement et Bouygues Energies & Services), Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction, les routes avec Colas, également leader mondial, l'ingenierie civile et la promotion immobilière ; les médias et télécoms avec TF1, détenu à 43,7 % et Bouygues télécoms ; le transport énergétiques avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de maintien du dividende et rendement très attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires (67 %), devant le reste de l'Europe (14 %), les Amérique (9 %), l'Asie-Pacifique (6 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (4 %) ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes ; - Activité Construction/Immobilier sensible aux dispositifs fiscaux sur les investissements immobiliers ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Insuffisance de la taille de Bouygues Telecom dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Recul de la rentabilité de TF1 en début d'année ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Dans la téléphonie, capacité à couper les coûts, à gagner des parts de marché dans le 4 G lancé en avril 2013 et à poursuivre le développement de la marque low-cost B&You ; rumeurs de rapprochement avec SFR ; - Capacité à réaliser les objectifs de chiffre d'affaires et de redressement de la rentabilité en 2013 ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/