Analyse clôture AOF France / Europe - Les Etats-Unis continuent d'inquiéter

08/10/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en baisse en l'absence d'avancée concrète sur la question du budget américain. La fermeture partielle des services fédéraux a comme conséquence d'entraver la publication des statistiques compilées par les organismes d'Etat. Privés d'indications sur la santé de la première économie du monde, les investisseurs attendent avec vif intérêt la saison de publication des résultats, qui démarre avec le fabricant d'aluminium Alcoa ce soir. Le CAC 40 a cédé 0,77% à 4 133,53 points. Le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,75% à 2 504,05 points. Telecom Italia a enregistré la deuxième plus forte baisse de l'indice FTSE MIB à Milan, cédant 1,75% à 0,62 euro. L'opérateur italien a signé sa troisième séance consécutive de baisse avec sa mise sous surveillance négative, hier après la clôture des marchés européens, par Standard & Poor's. La célèbre agence américaine de notation considère que le groupe n'est pas à l'abri d'un recul dans son classement en raison de son actualité mouvementée. Aujourd'hui noté en catégorie Investissement à BBB- (long terme) et A-3 (court terme), il pourrait bientôt passer en catégorie Spéculative à BB+. Le titre Alcatel-Lucent a perdu 4,05% à 2,771 euros après avoir annoncé son intention de supprimer 10 000 postes en net, soit 14% de ses effectifs, dans le cadre du plan stratégique "Shift". La France n'est pas épargnée puisque l'équipementier télécoms compte y supprimer 900 emplois, une mesure en partie compensée par le recrutement de 200 personnes. Alcatel-Lucent a précisé que 900 personnes supplémentaires pourraient être touchées d'ici 2015 via des mutations en raison de fermetures de sites ou via l'externalisation de certains postes qui seront repris par des prestataires. TF1 a bondi de 3,08% à 13,735 euros, soutenu par l'information de presse selon laquelle le groupe est actuellement en négociations avec Discovery pour accélérer la cession totale d'Eurosport. Si elle se confirmait, cette cession totale d'Eurosport serait en partie regrettable, car TF1 se priverait d'un relais de croissance à fort potentiel (avec l'extension de la distribution d'Eurosport en Amérique latine et en Asie), a commenté Gilbert Dupont. Néanmoins, tout dépendra de l'utilisation que TF1 fera de son cash (plus de 900 millions d'euros fin 2013 si la cession totale d'Eurosport se fait au même prix que l'an dernier). Pour sa part, le courtier estime que NextRadioTV constituerait une cible de choix.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France a revu en baisse à 0,1%, contre 0,2% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au troisième trimestre, dans sa troisième et dernière estimation de l'enquête mensuelle de conjoncture de septembre publiée ce matin sur son site Internet. L'indice du climat des affaires dans l'industrie s'est par ailleurs stabilisé en septembre à 97. Celui des services a également stagné à 93. Les deux indices se situent en dessous de leur moyenne de long terme (100). Le déficit du budget de l'Etat français a reculé à 93,6 milliards d'euros à fin août contre 97,7 milliards un an plus tôt, a annoncé le ministère du Budget. Hors éléments non récurrents comme la dotation au Mécanisme européen de stabilité pour 3,3 milliards d'euros, il serait en amélioration de 12 milliards d'euros. Le déficit commercial de la France s'est légèrement contracté a à 4,907 milliards d'euros en août contre 5,084 milliards en juillet, selon les statistiques publiées par les Douanes. Les commandes à l'industrie en Allemagne ont reculé de 0,3% en août alors que les économistes visaient une hausse de 1,2%. Les commandes du mois de juillet ont en revanche été revues à la hausse, de -2,7% à -1,9%. Les chiffres de la balance commerciale américaine au mois d'août n'ont pas été publiés en raison de la fermeture de nombreux services fédéraux suite au "shutdown". Les économistes interrogés par Briefing.com attendait une réduction du déficit commercial, à -38,6 milliards de dollars contre -39,1 milliards en juillet. A 17h40, l'euro cote 1,3590 dollar, en hausse de 0,09%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5