PSB INDUSTRIES : progression de 6,4% du chiffre d'affaires sur 9 mois

09/10/2013 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de PSB Industries s'est élevé à 198,3 millions d'euros sur les neufs premiers mois de 2013, en hausse de 6,4% (+6,7% à taux de change constant). Au troisième trimestre, les ventes du spécialiste de l'emballage et de la chimie de spécialités ont atteint 61,3 millions d'euros, en croissance de 2,9% à taux de change constant. PSB Industries a souligné que ces chiffres étaient conformes aux prévisions. Poursuivant sa dynamique de croissance soutenue sur les marchés du luxe et de la beauté, le pôle emballage cosmétique parfumerie a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros (en hausse de 8,6% à taux de change constant), portant à 129,7 millions d'euros l'activité su 9 mois (+10,5% à taux de change constant). Le pôle bénéficie de l'apport de nouvelles références (pots et capsules pour Yves Rocher et Clarins), du lancement d'un lip gloss pour Dior, et des développements records pour Lancôme, Givenchy,... Dans un marché morose, le chiffre d'affaires du pôle emballage sur mesure s'élève à 13 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 0,5%, soutenu par la mise en production de nouveaux référencements et la demande toujours porteuse de produits thermoformés notamment à destination des marchés de l'agro alimentaire (Mix Buffet, Fromarsac, Martinet...) et de la santé (BD Pharmaceuticals). " Après un deuxième en moindre décroissance, cette nouvelle amélioration permet de reconstituer peu à peu le retard de début d'année consécutif à la crise de la viande chevaline et à une mauvaise météo ", a précisé le groupe. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires n'enregistre plus qu'une décroissance limitée à 2,7% à 37 millions d'euros. Le pôle chimie de spécialités, après une très forte accélération d'activité (au plus haut niveau historique sur le premier semestre), marque une pose " mécanique " sur le troisième trimestre à 8,3 millions d'euros. Conséquence d'un cadencement des livraisons à destination du polissage de précision, ce ralentissement n'est compensé que partiellement par l'éclairage et le bon niveau d'activité des industries de pointe : piles lithium, microélectronique, et céramiques qui s'inscrivent sur des tendances moyen/long terme en croissance. Le chiffre d'affaires à fin septembre s'est établi à 31,6 millions d'euros en hausse de 3,9% à taux de change constant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/