COSTCO WHOLESALE : les résultats déçoivent

09/10/2013 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Costco Wholesale a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Au titre de son quatrième trimestre, clos le 1er septembre, la chaîne de magasins d'entrepôts a réalisé un bénéfice net en hausse de 1,3% à 617 millions de dollars, ou 1,4 dollar par action. Le chiffre d'affaires, qui intègre les ventes des cartes donnant accès aux magasins, a pour sa part progressé de 0,8% à 31,5 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 32,82 milliards de dollars. A magasins comparables, les ventes ont par ailleurs progressé de 5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/