BOEING : un 787 "Dreamliner" de JAL contraint de faire demi-tour

10/10/2013 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Alors que Japan Airlines vient de passer commande de 31 Airbus A350, l'un de ses Boeing 787 ralliant Tokyo (Japon) au départ de Moscou (Russie) avec 141 passagers à son bord a dû rebrousser chemin en raison d'un problème dans les toilettes de l'appareil. Celui-ci serait selon toute vraisemblance lié à une défaillance électronique, a indiqué un porte-parole de la compagnie nippone. Cet incident vient s'ajouter à la très longue liste des défaillances dont est victime le long-courrier de Boeing depuis le début de l'année. L'avionneur de Seattle a récemment été fustigé par la compagnie low cost scandinave Norwegian Air, contrainte d'immobiliser ses deux "Dreamliner" pour des problèmes hydrauliques et électriques à répétition, mais qui n'a pas pour autant exclu d'en commander de nouveaux exemplaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/