ARCHOS : retour de la croissance au troisième trimestre

11/10/2013 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Archos a publié jeudi soir après la clôture un chiffre d'affaires en hausse au titre de son troisième trimestre. Ses ventes de juillet à septembre ont ainsi crû de 4,8% à 32,4 millions d'euros. " Archos renoue avec la croissance, grâce, entre autres, au lancement de ses deux Smartphones, l'ARCHOS 50 platinum et l'ARCHOS 53 platinum ", précise le groupe.Sur neuf mois cumulés, le chiffre d'affaires du fabricant de tablettes informatiques et téléphones connectés atteint 86,3 millions d'euros, en recul de 18% raison d'un premier semestre difficile. " Cette croissance de 5% au troisième trimestre, est encore faible ", a commenté le groupe, " car, suivant sa stratégie annoncée en début d'année, Archos préfère privilégier la montée en gamme de ses produits, le strict contrôle de ses marges brutes et des équilibres financiers tout en portant une attention spécifique à son service client ". La situation financière du groupe est globalement en ligne avec celle du 30 juin 2013. Pour mémoire la société a procédé à un tirage pour 3,8 millions d'euros brut dans le cadre du PACEO en septembre 2013. La société table sur un retour à une croissance soutenue au quatrième trimestre 2013. Elle s'appuie désormais sur une gamme de tablettes de dernière génération, d'une gamme de Smartphones complète et bénéficiera également de ses contrats en marque blanche pour le compte d'enseignes prestigieuses comme Auchan, Décathlon ou Toys' R Us.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/