MANUTAN : acquisition du Suédois Ikaros Cleantech

11/10/2013 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Manutan a annoncé ce vendredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris l'acquisition de la société Ikaros Cleantech AB, spécialiste sur le marché suédois et finlandais de produits de protection de l'environnement (rétention, absorption, stockage de produits dangereux et collecte des déchets). Ikaros Cleantech est basé à Malmö en Suède et a réalisé au cours de son dernier exercice (clos au 31 décembre 2012) un chiffre d'affaires de 138 millions de couronnes suédoises (16 millions d'euros) et un résultat opérationnel de l'ordre de 5% du chiffre d'affaires. " Sa position repose sur un sourcing performant, allié à une forte présence commerciale auprès des clients ", indique le groupe français de distribution aux entreprises et collectivités. Cette opération a été financée en totalité sur les fonds propres du groupe. L'acquisition d'Ikaros Cleantech permet au Groupe Manutan d'élargir son offre et de renforcer ses positions en Scandinavie, marché sur lequel Manutan est déjà présent avec sa marque Witre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/