BOEING révise ses stratégies commerciales et marketing

11/10/2013 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - L'acquisition par Japan Airlines (JAL), jusqu'alors fidèle parmi les fidèles, de 31 Airbus A350 a manifestement laissé des traces. Boeing a en tout cas annoncé une révision de ses stratégies commerciales et marketing via une note de Ray Conner, le directeur général de la division commerciale de l'avionneur de Seattle. Les fonctions marketing occupées jusqu'ici par Mike Bair, directeur des divisions marketing et stratégie désormais à la retraite, seront intégrées à la division commerciale, tandis que la stratégie et le développement seront supervisés par la division financière. "On n'aurait sans doute pas vu cela si la commande JAL avait été remportée", a commenté Ron Epstein, analyste de BoA-Merrill Lynch cité par Reuters. La compagnie nippone entretient il est vrai des liens étroits et anciens avec Boeing, qui a peut-être payé ses déboires avec le 787. L'image du "Dreamliner" a en effet été passablement écornée ces derniers mois, le long-courrier du constructeur américain multipliant les incidents. Pas plus tard qu'avant-hier, l'un d'entre eux, propriété de JAL devant rallier Tokyo (Japon) au départ de Moscou (Russie), a dû faire demi-tour en raison d'un problème dans les toilettes. Le dernier incident d'une étonnante série dont il serait préférable qu'elle s'achève dans les plus brefs délais.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/