SAFEWAY quitte Chicago

11/10/2013 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Après le Canada, Chicago. Safeway a décidé de quitter la métropole de l'Illinois et sa banlieue, où elle opère 72 magasins sous l'enseigne Dominick's. La chaîne de supérettes avait acquis Dominick's en 1998 et espère que ce désengagement lui permettra de dégager un bénéfice net de 450 millions de dollars sur l'exercice en cours, contre 400 millions anticipés précédemment. Elle a dégagé 65,8 millions de dollars (27 cents par action) de bénéfice net au troisième trimestre, contre 157 millions (66 cents par titre) un an auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/