PLASTIC OMNIUM inaugure un centre de développement en Slovaquie

11/10/2013 - 17:25 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium a inauguré à Lozorno en Slovaquie un centre de développement pour son activité d'équipements de carrosserie et de structure. Cette entité regroupe 110 ingénieurs et techniciens issus de huit nationalités différentes, mais les 1 300 mètres carrés de bureaux et les 300 mètres carrés de laboratoires pourront accueillir à terme jusqu'à 160 employés. Elle comprend en outre les principales fonctions de support au développement industriel des projets automobiles : la conception assistée par ordinateur (CAO), le design, les process industriels, la qualité, le service commercial et les achats. La structure travaille par ailleurs en lien étroit avec le centre international de recherche et développement Sigmatech, situé dans la banlieue lyonnaise, a précisé l'équipementier automobile. Des coopérations technologiques ont également été développées avec les universités de Bratislava et de Kosice dans le pays et de Zlin en République Tchèque. Près de 2 millions d'euros ont été investis dans la construction de ce centre d'ingénierie qui a pour objectif d'optimiser la performance des projets automobiles par une plus grande proximité avec les clients et de réduire les coûts de développement. Il travaille principalement pour les constructeurs allemands, premiers clients du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (11 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (15 % France, 27 % Europe de l'ouest hors France, 10 % Europe de l'est, 27 % Amérique du nord et 16 % Asie) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 MEUR par an, avec un regroupement des forces à Compiègne ; - Développement de synergies en R&D avec l'activité systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère et très recherchée depuis le début de l'année, amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions (par 3 en septembre 2013).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 MEUR d'investissements industriels et 800 MEUR de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine ; - Atteinte de l'objectif d'une progression de l'activité et des résultats 2013 ; - Société contrôlée à près de 70 % par la famille fondatrice Burelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/