AEROPORTS DE PARIS : trafic en hausse en septembre

11/10/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le trafic d'Aéroports de Paris le mois dernier est ressorti en hausse de 2,1 % par rapport au mois de septembre 2012 avec 8,1 millions de passagers accueillis, dont 5,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+1,0%) et 2,5 millions à Paris-Orly (+4,7%). Le trafic international (hors Europe) a progressé de 3,5% et à l'exception de l'Amérique Latine (-0,5%), toutes les zones sont en croissance : DOM-COM (+8,2%), Amérique du Nord (+5,7%), Moyen-Orient (+3,9%), Asie-Pacifique (+3,3%) et Afrique (+1,3%). Le trafic Europe (hors France) a par ailleurs augmenté de 1,2%, tandis que le trafic France a augmenté de 1,1%. Le nombre de passagers en correspondance a de son côté progressé de 1%. Quant au taux de correspondance, il s'est établi à 25,7 %, en retrait de 0,3 point. Depuis le début de l'année, le trafic d'Aéroports de Paris est en légère croissance (+ 1,1 %) avec un total de 68,8 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est également en hausse (+ 1,4 %), alors que le taux de correspondance reste inchangé à 23,8 %. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38 % du capital, a enfin bondi de 14,2 % au mois de septembre et de 18,6 % depuis le début de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités dans les commerces, l'immobilier et l'ingenierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Réalisation des objectifs d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice d'exploitation en légère croissance pour 2013 et, pour 2015, d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 25 à 35 % par rapport à 2009 ; - Mise en place du plan de départs volontaires qui devrait permettre 20 à 25 MEUR d'économies en 2014 et 25 à 30 MEUR en 2015 ; - Volonté, à terme, de faire d'ADP le numéro un mondial de l'exploitation d'aéroports, ce qui passe par l'amélioration des performances opérationnelles des aéroports parisiens, par l'intégration de TAV et par le renforcement des filiales ADPM et ADPI ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,6 % du capital fin juin 2013, le groupe Vinci, s'étant renforcé à 8 %, soit le même niveau que Schipol Group, exploitation de l'aéroport d'Amsterdam).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes. FTB/ACT/