NEXANS chute de près de 15%

15/10/2013 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - A 9h10, Nexans chute de 14% à 36,70 euros pénalisé par l'annonce simultanée d'un projet d'augmentation de capital de 284 millions d'euros et d'une restructuration de ses activités européennes passant par la suppression de 468 emplois. Le fabricant de câbles a également revu en baisse ses objectifs de résultats pour 2013 dans le sillage du repli de 2,9% de ses ventes sur les neuf premiers mois de l'année. Au troisième trimestre 2013, Nexans a réalisé un chiffre d'affaires de 1,655 milliard d'euros à cours des métaux courants. A cours des métaux constants, il s'élève à 1, 171 milliard d'euros, soit une décroissance organique de 1,9%. Les ventes des neuf premiers mois de l'année s'inscrivent en décroissance de 2,9%. "La performance du groupe s'inscrit dans des tendances contraires", précise le communiqué. Ainsi, le troisième trimestre a vu la demande faiblir en Europe dans les activités Distributeurs & Installateurs et celles relatives aux câbles moyenne et basse tension pour les opérateurs d'énergie. En conséquence d'une activité peu soutenue en Amérique du Nord et en Australie, Nexans décide de revoir à la baisse ses objectifs 2013 d'EBITDA et de marge opérationnelle à un niveau respectivement compris entre 285 et 305 millions d'euros et entre 130 et 150 millions d'euros dans un contexte opérationnel normal. Le groupe annonce en outre que le résultat net pour le second semestre 2013 devrait être négatif. Afin de faire face à une conjoncture défavorable, Nexans annonce un plan de réorganisation et de rationalisation de ses activités. Les pays les plus concernés sont la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Belgique. Le plan envisage la suppression de 468 postes en Europe, au transfert de 462 postes, et à la création de 39 postes. Afin de soutenir l'effort de réorganisation, Nexans a décidé de lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant d'environ 284 millions d'euros par émission d'environ 12,6 millions d'actions nouvelles. Dans le cadre de cette opération, le groupe Qui[-92]¿enco, (qui détient environ 22,54% du capital de Nexans) s'est engagé à souscrire de façon irrévocable une quantité d'actions nouvelles lui permettant de détenir au minimum 24,9% du capital et des droits de vote de Nexans post-opération. Cette participation pourrait monter à 28%. L'augmentation de capital ne sera ouverte au public qu'en France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 56 % des ventes, en Amérique du nord pour 15 %, en Asie-Pacifique pour 13 %, en Amérique du sud pour 9 % et dans le reste du monde pour 7 % ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 42 %, les distributeurs et installateurs pour 25 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ; - Situation financière parmi les plus saines de son secteur permettant des acquisitions ciblées -Shandong Yanggu en Chine ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Challengé par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80 % du CA ; - Conditions de marché défavorables en Europe et au Moyen-Orient et gel de l'activité en Lybie - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) puis son " profit warning " fin octobre ; - Perte nette au premier semestre - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo-opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Redressement de la division haute tension sous-marine dont les effets se verront à partir de 2014 ; - Accélération du développement aux Etats-Unis, avec Amercable acquis en 2012 et l'arrivée en production de l'usine de Caroline spécialisée dans les câbles de haute tension terrestre ; - Réalisation de l'objectif d'une marge opérationnelle 2013 du même montant qu'en 2012 et impact de la mise en place du plan d'économies qui sera présenté aux salariés en octobre et dont les provisions entraîneraient une perte nette ; - Avancées du plan stratégique 2015, de réorganisation opérationnelle et visant à un doublement de la marge opérationnelle ; - Vers un renforcement, de 22,5 % à 28 % du capital de l'actionnaire de référence, le chilien Madeco.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/