Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut annuel pour le CAC 40

15/10/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, optimistes quant à une sortie de crise aux Etats-Unis. Les initiatives pour trouver une solution au dossier budgétaire se multiplient aussi bien au Sénat qu'à la Chambre des représentants. Pour autant, l'incertitude demeure concernant la capacité des deux camps à trouver un compromis, alors que Barack Obama reste inflexible. A Paris, Nexans a dévissé après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,78% à 4 256,02 points tandis que le Footsie Eurotop 100 s'est adjugé 0,87% à 2 568,78 points. Sur le plan des valeurs européennes, Burberry a cédé 7,26% à 1 470 pence à Londres, pénalisé par l'annonce du départ prochain de sa directrice générale Angela Ahrendts, recrutée par l'Américain Apple. Aux manettes depuis juillet 2006, elle a transformé un groupe sur le déclin en une "mégamarque" du luxe grâce au rajeunissement des lignes de vêtements et à une stratégie marketing innovante. Selon Interbrand, Burberry a figuré parmi les groupes de luxe ayant enregistré l'une des croissances les plus rapides de ces cinq dernières années. La Bourse a suivi : en 5 ans, le titre a bondi de 441%, dont 25% depuis le début de l'année. A Paris, cette journée restera à marquer d'une pierre noire pour Nexans, dont le titre a chuté de 14,96% à 36,10 euros. Repli du chiffre d'affaires de 6,3% à 1,17 milliard d'euros, augmentation de capital de 284 millions d'euros (via l'émission d'environ 12,6 millions d'actions nouvelles), restructuration, avertissement sur résultats annuels : la publication de ce matin a, il est vrai, de quoi déprimer les opérateurs. Confronté à un recul de la demande en Europe, le fabricant de câbles industriels est également aux prises avec une activité peu soutenue en Amérique du Nord et en Australie. Les investisseurs ont en revanche apprécié les performances commerciales de Casino au troisième trimestre, portant l'action en hausse de 3,49% à 82,47 euros. Sur cette période, le distributeur a réalisé un chiffre d'affaires consolidé stable à 11,777 milliards d'euros. La croissance organique, hors essence, s'est élevée à 6,6%. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,8% et le change de -9,9%. L'effet calendaire est de +0,7% en moyenne en France et de -0,1% à l'international.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en France en septembre, indique aujourd'hui l'Insee. Ils avaient augmenté de 0,5% en août. Leur croissance sur un an atteint 0,9% en septembre, soit le même niveau qu'en août. La principale raison du recul est la baisse des prix de certains services à la fin de l'été et de ceux des produits frais. En Allemagne, l'indice Zew du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques est de son côté ressorti au-dessus des attentes en octobre. Il s'est en effet établi à 52,8, contre un consensus Reuters de 49,6 et également 49,6 en septembre. L'indice d'activité manufacturière dit indice "Empire State", mesuré par la Réserve fédérale de l'Etat de New York, est ressorti en dessous des attentes, à 1,52 en octobre contre 6,29 en septembre. Le consensus Reuters tablait sur 7. Il s'agit de son troisième mois consécutif de baisse, ce qui le ramène au niveau de mai dernier. Il reste cependant positif, ce qui correspond à une expansion de l'activité. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3845.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5