LVMH : croissance organique des ventes de 8% au troisième trimestre et sur 9 mois

15/10/2013 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - LVMH a réalisé sur les neuf premiers mois de 2013 des ventes de 20,7 milliards d'euros, en hausse de 4 %. La croissance organique des ventes du numéro un mondial du luxe est ressortie à 8 % sur cette période ainsi qu'au troisième trimestre. L'activité Mode & Maroquinerie, qui comprend le très rentable Louis Vuitton, a en particulier enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 7,139 milliards d'euros et une croissance organique de 4%. Elle s'était élevée à 5% au premier semestre. Le groupe d'activités Vins & Spiritueux a, lui, réalisé une croissance organique de 7% de ses ventes (2,84 milliards d'euros) sur les neuf premiers mois de 2013. "L'activité champagne connaît un rebond au troisième trimestre, porté par la demande soutenue des marchés asiatiques et américain", a précisé LVMH. L'activité Parfums & Cosmétiques a pour sa part enregistré une croissance organique de 5 % de ses ventes à 2,68 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours. Quant au pôle Montres & Joaillerie, il a enregistré sur cette période une croissance organique de 3 % de ses ventes, qui ont atteint 1,987 milliard d'euros. Enfin, l'activité Distribution sélective a réalisé une croissance organique de 19 % de ses ventes, lesquelles sont ressorties à 6,316 milliards d'euros. Au sujet de ses perspectives, LVMH déclare rester confiant pour l'année 2013 malgré un environnement économique incertain en Europe. Le Groupe poursuivra sur le reste de l'année une stratégie " offensive " centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac et dans la maroquinerie, l'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot); - Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes (Louis Vuitton, leader mondial incontesté, au taux de croissance et à la rentabilité exceptionnels, Dior, Givenchy et Guerlain) ; - Répartition équilibrée des activités entre les vins et spiritueux (13 %), la mode et la maroquinerie (34 %),les parfums et cosmétiques (13 %), les montres et joaillerie (9 %), la distribution (31 %) ; - Dynamisme des vins et spiritueux, les ventes de champagne en Asie compensant la morosité européenne, celles de cognac étant en forte hausse en Chine et aux Etats-Unis ; - Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché qui profite du tourisme en Asie ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15 % du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ; - Maroquinerie et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari ; - Cherté de la valeur en Bourse, de plus en plus arbitrée en faveur de Gucci, Richemont ou Swatch ; - Après le redressement de Louis Vuitton, ralentissement des profits chez les " petites marques " Fendi, Berluti, Céline... ; - Faiblesse du rendement.

Comment suivre la valeur

- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ; - Retour à une croissance plus forte de la maroquinerie et de l'horlogerie ; - Intégration de l'italien Loro Piana, acquis à 80 % pour 2 Md FTB/ACT/