PONCIN YACHTS : de nouvelles perspectives

16/10/2013 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 31,8 millions d'euros, en baisse de 9,4%, mais légèrement supérieur aux attentes du groupe. Avec un profil de facturation modifié du fait de la sortie de la société Harmony Yacht (qui contribuait encore pour 1 million d'euros en 2012) et d'une moindre importance des ventes de grandes unités d'occasion (exceptionnelles en 2012), le pôle Bateaux a généré un chiffre d'affaires de 25,5 millions, contre 28,9 millions un an plus tôt. Au quatrième trimestre, les ventes totales ont, elles, progressé de 44% à 12,07 millions. Dans un marché nautique perturbé depuis 5 ans, le segment du catamaran continue à tirer son épingle du jeu et dispose de forts potentiels de croissance. Recentré sur le marché du catamaran, performant sur son pôle Service, Poncin Yacht doit désormais compléter au plus vite sa gamme de produits Catana. Cet axe stratégique lui permettra d'accroître la partie ventes de bateaux neufs à fortes marges qui, combiné à un point mort devenu bas, agira comme un fort effet de levier sur sa rentabilité. Les premiers salons d'automne permettent au groupe d'être serein quant à cet objectif, tant le marché du catamaran semble confirmer cette année sa bonne orientation, que ce soit sur des marchés déjà forts pour la marque (Europe, Russie, Australie) que sur des marchés de nouveaux actifs comme l'Amérique du Nord, comme l'a confirmé le salon d'Annapolis qui vient de s'achever. La poursuite actuelle du bon dynamisme du Catana 59 et les affaires en cours de discussion sur les Catana 70 confortent le groupe sur sa nouvelle gamme et son potentiel. Enfin, à l'occasion de son trentième anniversaire, la marque Catana propose depuis le début de la saison des versions spéciales du Catana 42 et du Catana 47 qui permettront de maintenir un bon niveau d'activité sur ces modèles plus anciens.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/