REMY COINTREAU : la Chine a pesé sur l'activité au deuxième trimestre

17/10/2013 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a publié jeudi matin un chiffre d'affaires en recul au titre de son premier semestre clos fin septembre. Ses ventes totales sur la période reculent en effet de 6,3% en données publiées, à 558 millions d'euros. Elles cèdent ainsi 3,6% en termes organiques. Le ralentissement de la demande en Chine est pour beaucoup dans ces mauvais chiffres. La marque de Cognac Rémy Martin voit ainsi ses ventes diminuer de 13% sur la période (-10,4% en données organiques) alors que les autres liqueurs et spiritueux du groupe gagnent 7,2% (10,2% en organique). Au deuxième trimestre, " le ralentissement momentané de la dynamique commerciale des cognacs haut de gamme en Chine " provoque un recul de 8,3% de la marque Rémy Martin mais " n'a pas freiné les investissements stratégiques et ciblés de Rémy Martin dans cette région. " Sur les liqueurs & spiritueux, " Cointreau affiche de bonnes progressions aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans ses marchés clés d'Europe, notamment au Royaume Uni et en France. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le cognac sous la marque Remy Martin (60 % des ventes), diversifié dans les liqueurs et spiritueux (21 %, avec Cointreau, Passoa et Metaxa, le rhum Mount Gay et le whisky Bruichladdich) et des marques partenaires ; - Positionnement international, les Etats-Unis, très dynamiques, étant 2ème marché du groupe (33 % des ventes dans les Amériques dont 27 % en cognac), derrière l'Asie-Pacifique (39 %) et devant le reste du monde ; - Positionnement sur le haut de gamme premium et super premium, avec les gammes Centaure très recherchées dans les pays émergents ; - Cognac considéré comme un article de luxe " abordable " et vecteur de réussite ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, renforcée par la cession de Larsen " Le cognac des Vikings " au finladais Altia.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Attentisme des clients en Chine durant la phase de transition du nouveau gouvernement élu en octobre 2013, marquée par des mesures contre les comportements ostentatoires ; - Difficultés du singapourien Dynasty Fine Wines, détenu à 26% ; - A court terme, risque de baisse du chiffre d'affaires, le groupe assainissant ses stocks de cognac en Chine pour préserver son pouvoir prix ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents et forte dépendance au cognac.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Forte saisonnalité des ventes et sensibilité au risque devises ; - Volonté de relancer les liqueurs et spiritueux ainsi que la pénétration en Amérique latine et en Afrique ; - Remontée, à partir de début 2014, des ventes de cognac en Chine ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars, avec versement du dividende le 1er octobre ; - Aspect spéculatif limité, la famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe, avec 50,81 % des actions et 68 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/