ALTRAN a confirmé ses objectifs à l'horizon 2015

17/10/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Altran Technologies a confirmé ce jeudi dans un communiqué la poursuite des ses objectifs pour 2015. En marge des deux journées consacrées à l'analyse de sa stratégie, l'entreprise de conseil en ingénierie a ainsi annoncé qu'elle misait toujours sur un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, en poursuivant la dynamique des acquisitions, sur un EBITA supérieur ou égal à 11% (12% en haut de cycle), et sur un Free Cash-Flow entre 3 et 6% en haut de cycle (contre 2 à 4% dans le plan initial). " Depuis deux ans et demi, Altran tient ses promesses et met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs 2015, malgré un contexte économique peu favorable ", a commenté son PDG Philippe Salle. " Le développement d'Altran s'accélèrera notamment autour de trois piliers : le développement de produits et le déploiement de deux solutions mondiales (Intelligent Systems et Lifecycle Experience), pour permettre la montée en gamme de nos offres et la croissance du groupe sur les marchés cibles. Cette stratégie permettra également d'accroître la position d'Altran comme partenaire stratégique incontournable dans les projets d'innovation de ses clients ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

ALTRAN

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des services de conseil en innovation dont les 16000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients, en France (51 % du chiffre d'affaires), Europe du nord (25 %), Europe du sud (21 %) et reste du monde (3 %) ; - 72 % du chiffre d'affaires réalisé dans le conseil en innovation avec un portefeuille de clientèle équilibré entre l'énergie et les sciences de la vie (26 % des ventes), l'aérospatial, la défense et le ferroviaire (26 %), l'automobile et les transports (17 %), les télécoms-médias (19 %) puis la finance et le secteur public (12 %) ; - Croissance des facturations en Europe hors de France, dans les marchés en croissance -Europe du nord et Allemagne où le groupe est numéro 5 après l'acquisition de IndustrieHansa en février 2013 ; - Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation), notamment dans le " cloud computing " (hébergement des données hors de l'entreprise et livraison de ces dernières par Internet) ; - Amélioration de la situation financière grâce au remboursement anticipé, en avril 2013, des Oceane, converties en quasi-totalité en actions ; - Retour en 2013 au versement d'un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques -organisation et systèmes d'information ; - Trop forte exposition à la France où la récession économique pèse sur l'activité ; - Exposition aux secteurs bancaires, publics et automobile ; - Déception des investisseurs après la publication de résultats semestriels en baisse ; - Recul en début d'année du taux de facturation.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du secteur à la maîtrise des charges d'exploitation, composées essentiellement des salaire : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Poursuite du plan stratégique 2012-2015 : une offre donnant la priorité aux solutions PLM ou " management du cycle des produits " et aux " solutions intelligentes " ; un chiffre d'affaires qui devra atteindre 2 MdsEUR en 2015, par croissance interne et, pour 100 à 150 MEUR, par acquisitions, en Allemagne, Inde, Royaume-Uni et Scandinavie ; une amélioration de la rentabilité ; - Exécution de l'incorporation de IndustrieHansa ; - Réussite des mesures d'amélioration adoptées début 2013 pour redresser le taux de facturation ; - Développement en Asie avec l'implantation récente en Malaisie, le déploiement de nouvelles équipes en Inde et la création d'une joint-venture en Chine ; - Réalisation des anticipations des dirigeants sur un 2nd semestre 2013 meilleur que le premier, du fait de l'impact des restructurations menées en début d'année et sur une reprise des acquisitions ; - Société contrôlée à hauteur de 29 % des actions et 33 % des droits de vote par les fondateurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/