ESSILOR acquiert Technologies Humanware

17/10/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé ce jeudi avant bourse l'acquisition de la majorité du capital de Technologies Humanware Inc., leader mondial de la conception et de la distribution d'aides électroniques pour personnes malvoyantes ou aveugles. Le montant de cette acquisition et la part du capital rachetée par Essilor n'ont pas été communiqués. Humanware a été fondé en 1988 au Québec et développe une large gamme d'équipements commercialisée principalement dans les réseaux de cliniques de réhabilitation de la vue. La société canadienne réalise un chiffre d'affaires de 35 millions de dollars américains environ et dispose d'une couverture commerciale en Amérique du Nord, dans certains pays d'Europe ainsi qu'en Australie et dans certains pays d'Asie. Elle compte 150 employés et continuera d'être dirigée par son équipe actuelle. Les équipements de Humanware complèteront la gamme de produits et d'aides optiques (verres avec filtre, loupes, systèmes optiques) déjà commercialisée par Essilor auprès des opticiens. A l'avenir, les équipes de recherche des deux sociétés combineront leurs expertises dans le domaine de l'optique et de l'électronique embarquée pour concevoir et développer de nouveaux équipements à la fois ergonomiques et très mobiles comme ceux utilisant la technologie dite de réalité augmentée. " Nous sommes très heureux de rejoindre Essilor dont les connaissances en matière d'optique et l'accès aux réseaux de distribution des opticiens et des optométristes vont permettre d'accélérer l'innovation au bénéfice des personnes malvoyantes. Ensemble, nous allons contribuer à développer à l'échelle mondiale ce marché notoirement sous-pénétré ", a déclaré Gilles Pepin, Président de Humanware.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (31 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Amérique latine (6 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements 4 % et l'optique 89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisitions (9 sur les 7 premiers mois 2013), avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % de Polycore), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Cours à ses plus hauts historiques, d'où un faible rendement (inférieur à 2%) ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Evolution de la stratégie dans les verres solaires, après l'achat, en juillet 2013, de 50 % du singapourien Polycore Optical, après celui du coréen Onbitt ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/