PUBLICIS : son renforcement dans le numérique est apprécié

21/12/2006 - 11:13 - Option Finance

(AOF) - Publicis (+ 4,78% à 32,20 euros) affiche l'une des plus fortes progressions du marché SRD alors que le groupe va se renforcer dans les services marketing et la communication numérique et interactive. En effet, Publicis va lancer une OPA amicale de 1,3 milliard de dollars sur l'américain Digitas. Les analystes apprécient cette opération d'un point de vue stratégique, même si le prix est élevé. Selon des sources de marché, Deutsche Bank aurait relevé sa recommandation de Conserver à Acheter, avec un objectif de cours de 35 euros. Concrètement, Publicis a fait une offre en cash de 13,5 dollars par action Digitas, ce qui représente une prime de 23% par rapport au cours de clôture du 19 décembre. Cette opération a reçu l'approbation unanime des Conseils des deux groupes. Publicis souligne que grâce à cette opération, il devient un leader mondial de la communication numérique et interactive. De fait, Publicis affichera un profil plus marqué " numérique " et "marketing services" avec une part de ces activités passant à environ 34% du revenu contre 28% actuellement. Publicis estime qu'à partir de 2010, la communication numérique représentera plus de 10% du marché mondial de la publicité et des services marketing. Au niveau financier, Publicis a indiqué que cette acquisition devrait être relutive sur la marge opérationnelle (EBITA) par action d'environ 4% en 2007 et 6% en 2008, et dès 2008 sur le BNPA dilué (sur la base d'hypothèses de synergies de coûts prudentes et avant toute synergie de revenus). L'objectif de marge de Publicis de 16,7% pour 2008 demeure inchangé. Publicis se reprend en Bourse en cette toute fin d'année après avoir connu des semaines difficiles depuis la publication le 2 novembre d'une croissance plus faible que prévu au troisième trimestre. Les analystes avaient alors fait preuve de plus de prudence à court terme à l'égard de la valeur. Le relèvement de la recommandation de Deutsche Bank et les commentaires positifs de ses confrères sur le rachat de Digitas semblent indiquer que le vent pourrait bien tourner. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITA

Résultat avant frais financier et impôts.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le 4ème groupe mondial de communication. Il se classe également 1er en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Par ailleurs, Publicis Groupe est numéro deux mondial du conseil et achat média. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... Le Groupe est présent dans 104 pays, sur les 5 continents (196 villes), et compte 36 384 collaborateurs. Le 1er octobre 2004, le titre Publicis Groupe a fait son entrée au CAC 40.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Publicis dispose d'un portefeuille de clients relativement défensif et de bonne qualité et affiche de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs gains de contrats significatifs en 2005 viendront d'ailleurs alimenter la croissance de Publicis dès 2006. - Le groupe est sorti renforcé de quatre années d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe a lancé courant 2005 un processus de notation officielle auprès de Standard & Poor's et Moody's. Publicis Groupe a été évalué " Investment Grade " par ces deux agences. Cette notation devrait permettre une nouvelle amélioration de sa structure de financement tant au niveau des conditions que des opportunités offertes.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.