NEOPOST finalise l'acquisition de DMTI Spatial

17/10/2013 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Neopost a annoncé ce jeudi après la clôture la finalisation de l'acquisition de DMTI Spatial, leader canadien de la qualité des données géolocalisées. Le fabricant de machines d'affranchissement et spécialiste des solutions de traitement du courrier n'a pas révélé le montant de cette opération. Il précise en revanche que DMTI Spatial emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes. Au cours des 12 derniers mois (exercice clos le 30 septembre 2013), cette entreprise a en outre réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions de dollars canadiens (7,1 millions d'euros). Les solutions développées par DMTI Spatial dans le domaine des données géolocalisées recouvrent à la fois la gestion de la qualité de ces données ainsi que la gestion intégrée de données de référence (Master Data Management). Ces solutions aident les entreprises dans la conduite de leurs opérations et dans leurs prises de décision. Le regroupement de l'ensemble des informations liées à une localisation donnée permet une amélioration significative des actions commerciales et marketing, de l'efficacité opérationnelle et de la gestion des risques clients. Cela permet également aux organisations d'interagir de façon plus pertinente et personnalisée avec leurs clients. Sur le marché canadien, DMTI Spatial compte plus de 300 clients, entreprises des secteurs de la banque, de l'assurance et des télécommunications, organismes gouvernementaux, fournisseurs de données géolocalisées et spécialistes de solutions mobiles de navigation. Apple, Bell Canada, Genworth Financial, Manulife Financial, Rogers Communications, TomTom et le Gouvernement Fédéral canadien figurent parmi ses clients les plus importants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième mondial des machines de traitement du courrier avec 24 % du marché, et numéro un de la mise sous pli en entreprise, avec 60 % du marché ; - Marché duopolistique avec l'américain Bitney Bowes : fortes barrières à l'entrée et pricing power compensant partiellement l'érosion des volumes de courrier par la gestion des prix ; - Gains réguliers de parts de marché sur Pitney Bowes ; - Revenus équilibrés entre les services et fournitures (27 % des ventes), les ventes d'équipement (31 %) et la location et leasing (42 %); - Réussite du plan d'optimisation des structures lancé en 2011 aux Etats-Unis et en Europe, dont les synergies de coûts sont attendues pour l'année en cours ; - Stratégie fondée sur la croissance externe, notamment en Asie-Pacifique, et sur la diversification dans les services de communication hors courrier des entreprises ; - Structure financière saine et rendement élevé, avec un taux de distribution proche de 80 %.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) et aux changements de tarifs postaux ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité des principaux marchés ; - Repli de l'activité en France et pressions sur les prix au Royaume-Uni ; - Faibles positions dans les pays émergents (39 % des ventes en Amérique du Nord, 52 % en Europe, dont 21 % pour la France et 7 % en Asie-Pacifique) ; - A court terme, mise sous pression de la rentabilité par la stratégie de croissance externe (dernières acquisitions : GMC Softwre et Human Inference).

Comment suivre la valeur

- Ex-valeur de croissance, désormais étiquetée " value stock " et de rendement ; - Sensibilité à la parité euro/dollar et à la conjoncture outre-Atlantique ; - Arrivée à renouvellement d'une partie importante des contrats américains de courrier et lancement de la nouvelle gamme IN de machines à affranchir ; - Réalisation de l'objectif de hausse de 5 % au moins du chiffre d'affaires 2013, tirée par l'activité " shipping solutions " ; - Elargissement de l'offre de services aux PME ; - Atteinte de l'objectif 2013 d'un chiffre d'affaires en hausse de 5 %, d'une marge opérationnelle supérieure à 25 % dans les activités avec les clients traditionnels et de 12 % pour les activités générées en propre ; - Versement en deux fois - janvier et juillet- du dividende ; - Capital éclaté, le management et les employés en détenant 3 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les principaux acteurs du secteur ont enregistré des baisses d'activité au premier semestre. Rexel a affiché une baisse de ses ventes de 3,5%, à données comparables. Malgré de bons résultats aux Etats-Unis, en Chine, et au Brésil, le groupe a dû affronter des conditions de marché particulièrement difficiles en Europe (-5,3%) et dans la zone Asie-Pacifique (-8,9%). Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a pâti d'une chute de 43% de son bénéfice net à 960 millions de dollars au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires en recul de 16% à 14,6 milliards. Pour la seconde fois en trois mois, l'américain a abaissé ses prévisions de croissance en raison d'un ralentissement des ventes dans le secteur minier. Il vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 56 et 58 milliards de dollars, au lieu des 57 à 61 milliards précédemment escomptés. Dans ce contexte, Schneider Electric a acquis le britannique Invensys, spécialiste des automatismes et des logiciels industriels. Cette opération, réalisée dans une optique de croissance, devrait sensiblement renforcer la capacité de Schneider à coller à la demande de ses clients industriels. C'est fondamental dans un environnement où les grands acteurs sont en recherche permanente d'efficacité dans leurs processus de production et leur consommation d'énergie. FTB/ACT/