NEXTRADIOTV : hausse de 15% du chiffre d'affaires au troisième trimestre et perspectives optimistes

17/10/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - NextRadioTV a fait état après la clôture d'un chiffre d'affaires neuf mois en augmentation de 7% sur un an à 119,5 millions d'euros. Le groupe de médias a en outre généré un chiffre d'affaires de 33,2 millions au troisième trimestre, soit une progression plus importante de 15%. "Dans un marché peu dynamique, le pôle TV (+24%) capitalise sur les bonnes audiences de BFMTC et RMC Découverte", a-t-il détaillé. Les pôles Radio et Digital ont pour leur part affiché des hausses de leurs chiffres d'affaires de respectivement 9% et 23%. Au quatrième trimestre, NextRadioTV mise sur une croissance de son pôle TV "du même ordre qu'au troisième trimestre", considérant l'accroissement de la part de marché publicitaire de BFMTV et l'audience grandissante de RMC Découverte "à la faveur du déploiement de la TNT". Le chiffre d'affaires de 7 millions d'euros pour l'exercice initial sera dépassé concernant cette dernière chaîne, assure le groupe, selon lequel "le pôle TV poursuivra son développement" l'an prochain. Concernant le pôle Radio, qui évolue dans un marché "bien orienté", RMC et BFM Business Radio ont bénéficié d'une forte hausse de l'investissement publicitaire des secteurs traditionnellement surreprésentés comme l'automobile et les services financiers. Il devrait selon NextRadioTV surperformer une nouvelle fois le marché au quatrième trimestre. Enfin, le chiffre d'affaires du pôle Digital pourrait connaître une croissance à deux chiffres d'ici le terme des trois prochains mois. "En 2014, le Groupe poursuivra son développement rapide tout en visant un résultat positif sur l'activité Digital", conclut NextRadioTV.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/