DAMARTEX : repli de 0,3% des ventes au premier trimestre à périmètre et taux de change constants

17/10/2013 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le premier trimestre de l'exercice 2013-2014 de Damartex s'est soldé par un chiffre d'affaires de 146,5 millions d'euros, en croissance de 6,7% du fait de l'intégration de Coopers of Stortford, de la bonne tenue du marché britannique et du développement des ventes sur le web. Ce trimestre, les ventes du distributeur de vêtements et d'accessoires pour seniors se sont également inscrites en légère hausse de 0,3% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires de la vente par catalogues est ressorti à 106,4 millions d'euros, en croissance de 6% à données publiées. Il a cependant reculé de 0,3% à périmètre et taux de change constants. "Les difficultés du marché français ont été compensées par la vigueur de la consommation au Royaume-Uni", a précisé Damartex. Les magasins ont en outre enregistré un chiffre d'affaires stable de 31,4 millions d'euros, en retrait de 1,8% à périmètre et taux de change constants. "La qualité de l'offre et le professionnalisme des équipes en magasin permettent d'enrayer le déficit de fréquentation constaté ces derniers mois, particulièrement sur le marché français", a commenté le groupe. L'activité web a enfin réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'euros, en hausse de 59,7% (+25,2% à périmètre et taux de change constants). "Cette performance est le fruit des efforts réalisés sur le contenu des différents sites marchands du groupe", souligne le distributeur. Ce dernier a averti que ce premier trimestre ne préjuge pas de la situation à venir, compte tenu de la saisonnalité des ventes. Les efforts du groupe continuent de se porter sur l'amélioration de la profitabilité. Néanmoins, les incertitudes conjoncturelles toujours présentes l'incitent à la plus grande prudence.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/