OROLIA signe un contrat de près de 4 millions d'euros avec CLS

18/10/2013 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Orolia a annoncé avoir signé à travers McMurdo, un contrat d'un montant de près de 4 millions d'euros pour la conception et la fourniture de balises Argos et Iridium dédiées à la supervision, au contrôle et à la surveillance des flottes de pêche par les autorités de régulation propres à chaque pays côtier. Le spécialiste mondial des applications GPS critiques a précisé que la livraison des balises Argos et Iridium sera échelonnée sur 3 ans, à l'issue d'une période de 12 mois dédiée au développement et à la qualification des nouvelles plates-formes. " Nous voyons aujourd'hui dans cette activité de développement et de fabrication de balises électroniques spécialisées pour compte de tiers un relais de croissance substantiel pour les années à venir ", a déclaré Jean-Yves Courtois, PDG du groupe Orolia à cette occasion. " CLS travaille en étroite collaboration avec Orolia depuis une vingtaine d'années. CLS équipe déjà plus de 15 000 navires de pêche avec des balises de localisation et de collecte de données (localisation, envoi de rapport de journaux de bords électroniques, réception d'alertes météo, etc.). Avec cette commande, CLS entend confirmer sa position d'acteur reconnu du VMS dans plus de 70 pays, " a souligné Christophe Vassal, directeur général de CLS, filiale du CNES et de l'Ifremer.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/