ATOS : contrat de plus de 10 millions d'euros dans les compteurs communicants avec GrDF

18/10/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Atos Worldgrid a signé un contrat d'une durée de trois ans et d'un montant de plus de 10 millions d'euros, pour prendre la responsabilité de l'intégration globale du projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF. Par ce contrat, Atos Worldgrid va développer le socle commun et les architectures d'échanges permettant d'intégrer les différents systèmes d'information en construction. Ce projet vise à améliorer la performance du distributeur et le développement de nouveaux services clients. " L'écosystème projet, constitué de plusieurs sociétés intervenant sur la construction des différents systèmes d'information, induit une forte complexité d'intégration et de pilotage ", précise la SSII dans son communiqué. Le déploiement des compteurs communicants commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022. Ils permettront aux clients de GrDF de bénéficier d'une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d'être sur place. Il sera plus simple et plus rapide de mettre en oeuvre les changements souhaités par le client concernant par exemple les tarifs ou les prestations.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- SSII leader européen de l'infogérance (47 % du chiffre d'affaires) avec une forte présence en Allemagne, grâce au rachat de la division SIS de Siemens en 2011 (19 % du chiffre d'affaires), et au Royaume-Uni (19 %), la France et le Benelux (11 % chacun) et l'Amérique du nord (10 %) ; - L'un des profils les plus défensifs du secteur en raison du poids -77 %- des revenus récurrents au travers de contrats pluri-annuels et un carnet d'ordres égal à 1,8 année de revenus ; - Portefeuille de clientèle équilibré entre l'industrie, les services et la distribution (32 %), les services publics, santé et transports (27 %), les telecoms, medias et services aux collectivités (23 %) et la finance ; - Stratégie organisée entre l'IT avec le cloud computing au sein de Canopy, et les services transactionnels et de paiement ; - Qualité du management, notamment dans la gestion des acquisitions, et gains réguliers de parts de marché ; - Situation financière saine, renforcée par le rachat anticipé des Oceane 2009 en octobre 2013.

Les points faibles de la valeur

- Encore trop de différences dans la rentabilité des différentes divisions ; - Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Difficultés dans la finance, le secteur public et l'automobile en France ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents ; - Activité encore trop focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters.

Comment suivre la valeur

- Réussite du plan " Tier One Programme " de convergence des rentabilités entre les divisions, lancé début 2013 ; - Filialisation, depuis l'été 2013, de l'activité de paiements sous le nom de Worldline, deuxième européen derrière Gemalto, soit un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, avec pour objectif une croissance par acquisitions et partenariats ; - Amélioration de la rentabilité de la division Intégration de systèmes ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'amélioration à 7,5 % la marge opérationnelle et de hausse de 25 % du bénéfice par action, grâce à l'obtention de nouveaux contrats ; - Caractère spéculatif atténué par l'entrée de Siemens au capital d'Atos (à hauteur de 14,6 %) et la dilution consécutive de PAI Partners (21,1 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/