HONEYWELL : bon trimestre, mais prévision de chiffre d'affaires en recul

18/10/2013 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - Honeywell a publié ce vendredi des résultats en hausse au terme de son troisième trimestre d'exercice, clos fin septembre, mais un peu en-deçà des attentes. Le spécialiste américain du chauffage a ainsi enregistré une hausse de son résultat net à 990 millions de dollars, soit 1,24 dollar par titre, contre 950 millions de dollars (1,2 dollar par titre) un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti en ligne avec le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires de Honeywell a, lui, crû de 3,2% à 9,65 milliards de dollars, contre 9,92 milliards anticipés. Le groupe a par ailleurs relevé la borne inférieure de sa prévision de bénéfice par action pour l'exercice 2013, prévoyant désormais entre 4,90 et 4,95 dollars contre de 4,85 à 4,95 auparavant. Il a cependant abaissé son estimation de chiffre d'affaires, escomptant désormais entre 38,8 à 39 milliards de dollars, contre de 38,9 à 39,3 milliards auparavant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Biens d'équipement

Les principaux acteurs du secteur ont enregistré des baisses d'activité au premier semestre. Rexel a affiché une baisse de ses ventes de 3,5%, à données comparables. Malgré de bons résultats aux Etats-Unis, en Chine, et au Brésil, le groupe a dû affronter des conditions de marché particulièrement difficiles en Europe (-5,3%) et dans la zone Asie-Pacifique (-8,9%). Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a pâti d'une chute de 43% de son bénéfice net à 960 millions de dollars au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires en recul de 16% à 14,6 milliards. Pour la seconde fois en trois mois, l'américain a abaissé ses prévisions de croissance en raison d'un ralentissement des ventes dans le secteur minier. Il vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 56 et 58 milliards de dollars, au lieu des 57 à 61 milliards précédemment escomptés. Dans ce contexte, Schneider Electric a acquis le britannique Invensys, spécialiste des automatismes et des logiciels industriels. Cette opération, réalisée dans une optique de croissance, devrait sensiblement renforcer la capacité de Schneider à coller à la demande de ses clients industriels. C'est fondamental dans un environnement où les grands acteurs sont en recherche permanente d'efficacité dans leurs processus de production et leur consommation d'énergie. FTB/ACT/