AMD : résultats trimestriels en ligne

18/10/2013 - 15:06 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de microprocesseurs AMD a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre. Sur cette période, le concurrent d'Intel a réalisé un bénéfice net de 48 millions de dollars, soit 6 cents par action, à comparer avec une perte nette de 157 millions de dollars représentant 21 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice par action de 4 cents, conformément à la prévision moyenne des analystes interrogés par FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 15% à 1,46 milliard de dollars, ce qui est également en ligne avec les attentes. Pour le quatrième trimestre, le groupe technologique anticipe une hausse de 5%, plus ou moins 3 points, de son chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires devrait donc ressortir entre 1,49 et 1,58 milliard de dollars, à comparer avec le consensus de 1,52 milliard de dollars. AMD est confronté à un marché des PC en mauvaise santé. Celui-ci s'est selon le bureau d'études Gartner contracté de 8,6% à 80,3 millions d'unités au troisième trimestre. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de baisse, du jamais vu dans l'histoire de cette industrie. Pour sa part, le bureau d'études IDC a annoncé un recul de 7,6% de ce marché à 8,1 millions d'unités.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché).

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/